Le commerce spécialisé rebondit à +2,7% en avril 2015, selon la fédération Procos

Après des mois de janvier, février et mars négatifs ou stagnants, avril 2015 marque un rebond du commerce spécialisé à + 2,7 % (par rapport à avril 2014) selon l’expertise de la fédération Procos. Les moyennes surfaces de périphérie (+ 3,2 %) et les secteurs de l’équipement de la maison et l’équipement de la personne sont les premiers bénéficiaires de l’embellie. En cumul des quatre premiers mois 2015, l’activité du commerce spécialisé s’établit – 0,9 %.

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Le commerce spécialisé rebondit à +2,7% en avril 2015, selon la fédération Procos
Les moyennes surfaces de périphérie et les secteurs de l’équipement de la maison et l’équipement de la personne sont les premiers bénéficiaires de l’embellie de 2,7% du commerce spécialisé en avril 2015. Photo : Enox, retail-park récemment ouvert à Gennevilliers (92) en périphérie de Paris.

Enfin ! Un mois «qui rit » pour l’activité du commerce spécialisé. Le secteur se ressaisit en effet en avril 2015 à + 2,7 %, à périmètre comparable. Alors que les indices d’activité s’étaient affichés à -1,1% en janvier ; à + 0,3% en février ; à - 5,3 % en mars 2015 (variations par rapport aux mêmes mois de l’année 2014). Toujours selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Ces évolutions cumulées sur les quatre premier mois sur l’année portent ce quadrimestre 2015 à – 0,9 %.

Source: Procos

Un météo plus que printanière

L’embellie d’avril se réfère cependant à un historique défavorable. Le mois d’avril 2014 avait en effet fini à - 1,2 %, avec un nombre de jours ouvrables comparable. En revanche, les conditions météorologiques des plus clémentes ont soutenu l’activité. «Le mois a connu un temps doux, avec des températures largement excédentaires sur l’ensemble du pays » commente le communiqué de Procos.

Tous les formats en positif

Nul format n’échappe à cette progression de l’activité. Les moyennes surfaces de périphérie en sont les premières bénéficiaires, finissant le mois à + 3,2 %. Les boutiques en profitent aussi. Qu’elles se situent en rez-de-chaussée de centre-ville (+ 2,7 %) ou en galeries marchandes de périphérie (+ 2,5 %). Seules les boutiques de centre commercial de centre-ville accusent un relatif retrait (+ 1,9 %).

L’équipement de la personne et de la maison bénéficiaires

Et comme souvent, les évolutions par secteur d’activités apparaissent pour leurs parts très hétérogènes. L’équipement de la maison et l’équipement de la personne enregistrent les meilleures progressions. Par pur effet héliotrope du soleil sur les ventes de textile. Alors que la culture et les loisirs finissent le mois étals. La restauration restant en négatif. Attendons le bilan de mai avec ses 4 jours de semaines fériés ; un lundi, un jeudi, et deux vendredis, tous prétextes à « ponts ».

Source: Procos

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