Le commerce spécialisé s'en tire bien en 2014 selon l'Insee
Les chiffres de l'Insee sont sans appel : en 2014, les magasins non alimentaires ont tiré davantage profit de la mini-embellie dont bénéficie le commerce de détail.
+0,8%. Ce n'est pas une reprise franche et solide, mais c'est déjà ça pour le commerce de détail. Selon la dernière livraison de l'Insee, celui-ci voit ses ventes en volume progresser de 0,8% en 2014. "Celui-ci bénéficie du redressement du pouvoir d'achat", souligne l'Institut. Mais cette progression est ternie par le repli des prix des denrées alimentaires. Résultat : en valeur, ce n'est plus pareil. Les ventes au détail se contractent très légèrement à cause de cette baisse, pour l'alimentaire (-1%) et le non-alimentaire d'ailleurs (+0,3%). Une première depuis 2009, précise l'Insee.
Commerce spécialisé épargné
A côté des grandes surfaces alimentaires, le commerce spécialisé s'en tire bien, très bien même, avec une progression de 1,2% de ses ventes en valeur. La palme revient au "commerce d'équipement de l'information et de la communication", qui affiche la meilleure performance du commerce de détail (+8,6% en volume!) Si le secteur du meuble reste mal en point, bricolage et électroménager signent leur retour. Commerces consacrés à la personne et aux biens culturels rebondissent également, très légèrement (+0,8% en volume).
La rédaction vous conseille
- Le commerce spécialisé rebondit à +2,7% en avril 2015, selon la fédération Procos
- Le bricolage sauve les meubles en 2014