Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Le comportement des clients en magasins à la loupe

DES PRIX REGARDÉS DE PRÈS

 

En 2010, le niveau de lecture du prix avant achat se situe à 51% pour les liquides, donc en deçà du niveau des produits de grande consommation (58%). Cette attention est plus forte pour les spiritueux, vins et champagnes que pour les eaux.

 

DES ACHATS BIEN ANCRÉS DANS LES HABITUDES

 

En cinq ans, la catégorie liquides a gagné 10 points, pour atteindre un taux de prévision avant achat de 90% en 2010. Toutes les familles profitent de façon presque égale de ce regain d'intérêt.

 

DES VISITES EN FORTE HAUSSE

 

Si la venue au rayon liquides reste moins fréquente (58%) que l'épicerie (66%) et le frais (82%), elle a gagné 20 points en cinq ans. L'eau ressort comme le rayon le plus visité. À l'opposé les spiriteux, vins et champagnes restent sur des consommations plus occasionnelles.

 

UNE MINUTE ET DIX SECONDES POUR SE DÉCIDER !

 

C'est sans doute la rançon de la multiplication de l'offre. Les consommateurs mettent aujourd'hui plus de temps à se décider dans le rayon boissons. Précisément 69,3 secondes, contre 63,1 secondes pour les produits de grande consommation.

 

PLUS D'ACHATS

 

Non seulement les consommateurs passent plus de temps à explorer le rayon liquides, mais ils achètent plus de produits. De quoi contribuer à la hausse du panier moyen et à la valorisation du marché.

 

 

LES MARQUES NATIONALES EN TÊTE

 

Avec le DPH, les liquides ressortent comme le secteur où la marque joue un rôle majeur, puisque près de 50% des consommateurs savent, avant même d'aller faire leurs courses, quels produits ils vont acheter.

43 %

Le pourcentage de clients lisant les informations sur les packagings dans le rayon liquides.

Source : SymphonyIRI

MÉTHODOLOGIE

Menée par SymphonyIRI Shopper Insights, cette étude sur l'univers des liquides a été réalisée auprès de 10 463 acheteurs en hypermarchés, en supermarchés et chez les hard-discounters.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message