Concepts de magasins

Le concept de magasin étranger à découvrir : Avec Unicoop Firenze, l'Italie garde une longueur d'avance sur le "frais trad"

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, le magasin Unicoop de Florence qui donne un nouveau coup de vieux aux rayons frais trad français. Ce diaporama succède au focus sur les casiers de retrait en gare imaginés par le pure player suisse Le Shop et les chemins de fers suisses. Avant eux, nous vous avons présenté le suédois virtuzise et sa solution d'essayage en 2D qui damne le pion aux meilleurs sites 3D, l'enseigne anglaise Thrive Vitamins qui propose des vitamines à ses clients, l'étonnant flag ship de Chilli Beans, le concept store belge Graanmarkt 13, après le magasin robot Hointer, et This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

Le nouveau concept des Coop de Florence (Italie) confirme le leadership des italiens en matière de frais traditionnel : la comparaison avec les magasins français est cruelle.

On connaissait les formidables hypermarchés de Finiper : Coop Italia a maintenant sa riposte. Ce concept propose une offre élargie à des produits premium, des produits écologiques et plus de 700 références de producteurs de la région. Le magasin restitue cette atmosphère propre aux marchés italiens, chaleureuse et qui donne envie de tout acheter.

Le restaurant du magasin a établi un partenariat avec un grand chef italien pour proposer des menus concoctés à base des produits vendus en magasin.

Coop a ajouté à ces principes anciens mais très bien exécutés, des touches de modernité intéressante. Ainsi, le magasin utilise des écrans digitaux afin de fournir des informations sur la provenance des produits. Un espace au rayon livre et multimedia encourage les clients à accéder au wifi et à passer du temps en magasin.

Les comportements alimentaires modernes ne sont pas sacrifiés à une vision "datée" de l'art culinaire : le magasin étant proche de bureaux, d’un tribunal et d’une université, le magasin propose une offre importante de snacking et de solutions à emporter.

 

2 enseignements :

·        Pourquoi les magasins qui "donnent envie de manger" sont-ils italiens, voire allemands (Edeka…) ou anglo-saxons (Wholefood, Wegmans…), alors que la France est paraît-il le pays de la gastronomie ?

·        Un magasin qui combine habilement le meilleur du frais traditionnel et des éléments de modernité bien théatralisés.

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 
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