Concepts de magasins

Le concept de magasin étranger à découvrir: Negozio Leggero, une autre approche du vrac made in Italy

|

DIAPORAMA Chaque semaine - Diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Pour ouvrir cette nouvelle rubrique exclusive, découvrez Negozio Leggero, l'enseigne italienne puriste des produits vrac qui démontre que ce mode de vente est tout sauf paupérisant. Edifiant ! 

On connaît en France les expériences de vrac dans les zones Self discount d'Auchan ou dans certains magasins de confiserie…

Negozio Leggero pousse cette logique jusqu'au bout : depuis 2009, ce concept italien propose dans 8 points de vente, de 70 m2 en moyenne, près de 250 produits non packagés (alimentaire, entretien de la maison, soins de la personne).

Loin d'être paupérisant, l'angle est économique ("ne payez que ce dont vous avez besoin" ; et des produits deux fois moins chers que les produits packagés, du moins selon l'enseigne), mais surtout écologique avec de nombreux produits artisanaux et un positionnement dénonçant le gaspillage de packagings sans réelle utilité pour le client final. Et bien entendu, le client est invité à amener le contenant de son choix pour transporter son produit.

Les produits comme le vin, les détergents ou les savons sont ainsi proposés dans des conteneurs à robinets, où les clients se servent directement dans leur propre contenant ou dans des contenants achetés sur place et réutilisables (sacs, bouteilles en verre…).

Prosélyte, l'enseigne organise des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits, son maquillage, sa pâte à pain…

Les enseignements du concept :

·        Une approche non paupérisante du vrac est possible. Elle repositive une pratique souvent traitée de manière paupérisante en France

·        Un concept qui pousse loin la cohérence et la "mise en preuves" de ses valeurs… peut-être trop loin pour faciliter un déploiement rapide !

 

Les partenaires :

Cette rubrique s'appuie Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia Mart, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message