Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : 2nd Home, le magasin appartement

|

DossierDIAPORAMA Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après les rues indonésiennes et les caminonettes boutiques de Maicih, direction Francfort et l'étonnant appartement boutique 2nd Home.

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

2nd home est un concept de décoration qui pousse au bout la logique de mise en situation, dans un magasin aménagé comme un appartement.

Le 2nd Home de Francfort est un magasin d'indépendants, qui propose une sélection de meubles, accessoires et vêtements, combinant pièces uniques de créateurs et produits de grandes marques, tous soigneusement sélectionnés et changeant régulièrement.

Son merchandising est radical : tout est comme dans un appartement. Les vêtements sont rangés dans les penderies, les accessoires dans les tiroirs, les bougies sur la table… mais tout est à vendre !

3 pièces d’une maison sont présentées en même temps, et changent régulièrement. Le client peut trouver un jour une salle à manger, et le mois d’après une salle de bain, ou un dressing.

 

Les enseignements :

Dans un marché de la décoration qui se standardise, les magasins indépendants émergent en jouant la carte de l'originalité et en aidant le client à se projeter ("comment cela rendra chez moi ?") : 2nd home est avant tout un magasin stimulant, servi par un visual merchandising très abouti qui évite "l'effet musée" si commun dans l'univers du meuble et de la décoration

 

Alors que les chaînes, dans leur quête de puissance et de rationalisation, semblent de moins en moins innovantes, ce sont les petits indépendants qui osent des concepts radicaux et cherchent à réinventer le retail : au-delà de notre respect, ils méritent notre gratitude ! Un autre exemple stimulant : Cinq Sept à Paris (rue Notre Dame de Lorette).

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter