Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Audi City Mayfair (diaporama)

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Après le concept totalement original et un peu fou de Casa del Agua qui vend… de l'eau de pluie. Voici un show-room de voitures haut de gamme sans... voitures. Ou comment la technologie permet de faire vivre une concession auto au cœur de Londres à Mayfair, malgré le prix exorbitant du pied carré.

Une concession automobile dans l'un des quartiers les plus chers de Londres ? C'est le tour de force engagé fin 2012 par la marque allemande Audi dans le quartier de Mayfair, en s'appuyant des bornes et des écrans interactifs très réussis. 

Très peu de voitures sont physiquement présentes, mais des bornes digitales permettent aux clients de "construire" sa voiture en combinant les configurations possibles. Une fois ses choix faits, le client peut projeter le résultat sur un des écrans qui occupent les murs du showroom. La voiture y est alors visible en grandeur nature et le client peut la regarder sous tous les angles.

Rien d'original en soi : il y a des dizaines d'expériences (ratées) de ce type. Ce qui singularise l'expérience Audi est l'extraordinaire qualité du rendu et la simplicité de l'interface. Les fonctionnalités des bornes de configuration fonctionnent parfaitement,  sont intuitives et permettent de configurer tous les aspects de la voiture : la motorisation, les accessoires, la couleur… or la voiture est l'un des rares produits où cela apporte une véritable valeur ajoutée au client ! Enfin, le transfert de l’image des bornes aux écrans géant est fluide, avec un impact visuel spectaculaire.

 

Deux enseignements clés :

-          Si la plupart des bornes et configurateurs sont des gadgets inutiles et coûteux,  Audi City réconcilie avec la technologie : l'approche fait sens pour un achat de voiture qui de toutes façons fait la part belle à la personnalisation, et la technologie est réellement impactante

-          Peut-être que l'avenir des outils digitaux réside aussi dans… l'amélioration de la technologie ! Après tout, Apple n'a pas inventé le smartphone : il l'a juste rendu tellement simple, beau et séducteur qu'il a réussi à transformer les comportements des usagers. Et si cette logique valait aussi pour les outils digitaux en magasin ?

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

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