Franchise Expo Paris 2014

Le concept étranger à découvrir : Chilli Beans, une expérience client unique

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, l'étonnnante enseigne d'accessoires d'origine brésilienne Chili Beans. Elle succède au concept store belge Graanmarkt 13 après le magasin robot Hointer. Ils succèdent aux concepts This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

En 2013, l’enseigne Chilli Beans ouvre son Flagship à Sao Paolo sur 640m². L’enseigne d'accessoires de mode jeune propose, au-delà d'un cœur d'offre centré sur les lunettes de soleil et les montres, une gamme de produits 'lifestyle" : skateboards, vélos, t-shirts, guitares électriques, coques pour IPhone, tongs, etc.  

La stratégie de Chilli Beans sur son cœur d’offre est de type « fast fashion » : introduction de nouveaux modèles tous les 15 jours. L’enseigne conçoit elle-même les produits et parfois propose des capsules signées par des designers.  Chilli Beans distribue uniquement dans ses propres magasins, illustrant la tendance à la verticalisation dans la mode. L’enseigne compte 640 points de vente au Brésil, en Colombie, aux Etats-Unis, au Portugal, au Pérou ou encore au Koweit.

Le flagship de Sao Paulo est un magasin de destination dans lequel innovation, interactivité et connectivité dominent.

- Les clients peuvent personnaliser leur paire de lunettes de soleil grâce un écran tactile et les récupérer 30 minutes plus tard

- Une multitude de tablettes tactiles est disponible. Les clients peuvent se prendre en photos et les partager sur les réseaux sociaux. Chilli Beans compte aujourd’hui plus d’un million de fans sur Facebook

- Des écrans géants diffusent des informations sur la marque et dévoilent les nouvelles collections, permettant d’animer davantage le point de vente et de valoriser l’enseigne

- Le magasin propose aussi une galerie d'art,  un café-bar, une machine à bière, un espace pour enfants, une scène pour des représentations 

 

Deux enseignements :

-          Chilli Beans va au bout de sa logique : traiter les accessoires de mode selon les codes de la mode, avec des gammes esclusive, un renouvellement permanent des collections,

-          Un flagship "concept store" avec une approche "lifestyle" plutôt que catégorielle, dans un lieu qui exprime l'univers de marque, avec un recours massif au digital instore

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

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