Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Give+Take, le magasin caritatif pour les riches

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après la version de l'hypermarché du futur délivrée par le groupe Sonae dans le Continente de Cascais, près de Lisbonne, au Portugal, voici le charity business malin et branché de Give+Take à Londres.

Oubliées les boutiques à dimension caritative "cheap" et populaires, Give+Take a ouvert en 2011, à Londres, un nouveau concept qui s’adresse aux "riches ou presque" attirés par les marques, sensibles aux prix… et soucieux de donner une dimension "éthique" à leurs achats.

 

Une selection soignée, même des dons

Sur 80 m², le magasin propose des produits haut-de-gamme neufs ou d’occasion que les clients peuvent soit acheter soit venir échanger contre un bon d’achat. L'assortiment est en partie constitué de dons, mais l'enseigne sélectionne soigneusement les produits qu'elle accepte de prendre. La gamme est large allant des vêtements aux chaussures en passant par les accessoires, la déco, les meubles… La ligne directrice ? Des marques, de qualité, en très bon état pour les produits d’occasion ; des articles issus de fournisseurs respectueux de la planète et des hommes pour le neuf. 

Give + Take défend la consommation responsable et une grande partie de ses bénéfices sont reversés à la lutte contre le cancer du sein. A l’exception des entrepôts Emmaüs, les "charity shops" sont peu nombreux en France alors qu’en Grande-Bretagne ils constituent la réponse des distributeurs à une société qui abandonne au privé une partie de ses "amortisseurs sociaux"

 

Deux enseignements :

* L’originalité de Give+Take est de concilier habilement un achat éthique avec une expérience d'achat propre à séduire les clients exigeants. Car même dans le charity business, les riches sont un segment plus attractif que les pauvres…

* Le magasin est donc moderne et adopte les codes des "concepts stores", très loin des codes minimalistes voire parfois "misérabilistes" des magasins caritatifs classiques. 

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

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