Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir: Graanmarkt 13, le magasin "expérientiel"

|

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, le concept store belge Graanmarkt 13 après le magasin robot Hointer. Ils succèdent aux concepts This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

Le concept store Graanmarkt 13 situé à Anvers en Belgique, mêle sur 220 m² mode, art et gastronomie et se veut destination pour les fashionistas les plus aguerries. Fidèle à la vocation de ce type de magasins, Graanmarkt 13 n’est pas seulement un endroit où il fait bon acheter mais un lieu "expérientiel".

Chaque étage raconte une histoire différente au client : au premier étage, la mode avec un choix de produits pointu, combinant nouveaux créateurs et designers reconnus. Y sont également exposés des accessoires et produits de décoration de la maison.

Une partie du magasin a été aménagé en lieu d’exposition pour accueillir les derniers artistes à la mode lors d’expositions temporaires sélectionnés par le directeur artistique de la maison.

Enfin, le restaurant du sous-sol propose un menu entièrement basé sur des produits locaux. Graanmarkt dispose d’un jardin où sont cultivées des herbes et aromates utilisés par le restaurant.

Pour aller au bout de la promesse de convivialité, la "maison" propose un appartement en location, en haut du bâtiment, à certaines périodes.

 

Deux enseignements :

·         Chaque grande ville mérite son concept store : Merci à Paris ou l'Excelsior à Milan sont rapidement devenus des destinations touristiques ou de promenade autant que des magasins.

·         Une incarnation ultime de nos sociétés de consommation, qui se disent en quête de sens, mais font de magasins les icônes culturelles et touristiques du monde nouveau !

 

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter