Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Hervis Future Store le magasin de sport multiconnecté

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Après Audi City, un show-room de voitures haut de gamme sans... voitures, Casa del Agua - la maison de l'eau - , un concept mexicain totalement original et un peu fou qui vend… de l'eau de pluie, ou encore Quem Disse, Berenice ? (So what, Berenice ?), des boutiques de maquillage et parfums à petits prix, voici Hervis : l'une des principales enseignes de sport en Autriche. Elle a dévoilé en 2013 un nouveau concept, à Vienne sur 1000 m², promouvant une expérience client cross-canal, qu'elle déploie déjà sur 100 magasins.

L’intégration d’outils digitaux en magasin chez Hervis offre aux clients une expérience d’achat connectée :

L’enseigne propose en effet toutes les combinaisons possibles entre web et magasin : clic&collect, retour en magasin des articles commandés en ligne, commande depuis le magasin de produits non stockés via des tablettes en rayon, QR codes pour se faire livrer directement à domicile même sur les produits stockés…, informations complémentaires sur les produits via QR codes et paiement sans contact avec la carte de l'enseigne

Des capteurs intelligents

Et pour le côté gadget, cabines d’essayage intelligentes : des capteurs reconnaissent le type de vêtements que le client essaie, ce qui permet d’adapter les vidéos projetées sur des écrans muraux. Par exemple, des montagnes enneigées apparaissent si le client revêt un blouson d'hiver, une plage si c’est un maillot de bain, etc.

En somme, rien de nouveau ? A un détail près : loin de se contenter d'un flagship ou d'un pilote, Hervis a aussitôt entrepris de déployer ces fonctionnalités crosscanal à une centaine d'autres points de vente en Autriche et à l’étranger.

Deux enseignements :

Après des années de pilotes innovants et jamais déployés, Hervis montre que le digital instore commence à passer à l'étape suivante de sa maturation : celui de la généralisation des bonnes pratiques éprouvées.

La partie immergée de l'iceberg est la plus implicante : pour rendre tout cela possible, Hervis a dû mettre en place des process et des SI adaptés à des flux marchandises et d'informations pleinement crosscanaux.

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

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