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Le concept étranger à découvrir : Hointer, le magasin de jeans robotisé

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Dossier Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, l'étonnant magasin robot Hointer. Ils succède aux concepts This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

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Hointer est un concept de jeanerie proposant une expérience d'achat inédite, à base de magasin show-room et de robot de préparation de commande.

Ambiance épurée, design industriel

En entrant dans l’un des 3 points de vente, le client est invité à télécharger une application. Dans le magasin, au design industriel épuré, seul un exemplaire de chaque modèle de jean est présenté. Le client flashe le QR code des produits qui lui plaisent en précisant sa taille, et ajoute ainsi ces articles dans son panier virtuel. Lorsqu’il souhaite essayer les modèles, il appuie sur le bouton « essayer » de l’application. S’affiche alors sur son écran le numéro de cabine dans lequel ses produits l’attendent.

Process automatisé

Un système robotisé en réserve se charge de déposer dans les cabines les modèles sélectionnés par le client. Si un modèle ne lui plait pas, le client le dépose dans un bac, le système identifie la référence grâce à une puce NFC placée sur le produit, et le retire  du panier virtuel du client. Une fois ses achats terminés, le client paye par carte bancaire, toujours en libre-service. Si un client souhaite commander un produit qui n’est plus disponible dans son magasin, Hointer s’engage à livrer en 24H.

Une solution pour d'autres commerçants

Les avantages en termes de modèle économique sont évidents (frais de personnel, besoin d’espace de vente, optimisation des flux par traçage NFC de chaque article…), mais le process de vente permet aussi de tracer tous les essais/achats des clients. 

Comme chez Amazon, derrière le commerçant Hointer se cache aussi (surtout ?) un fournisseur d'outils pour les autres marchand. La fondatrice de cette star-up basée à Seattle n'est autre que Nadia Shouraboura, ancienne responsable Supply Chain et technologie d'approvisionnement d'Amazon. Et Levi’s a équipé l'un de ses magasins de Manhattan du système Hointer. Grâce au gain de place réalisé, Levi's a pu installer un café et des espaces de détente dans son magasin.

 

Les enseignements :

·         En réduisant le stock produits en surface, le système Hointer permet soit de réduire la surface de vente (l'un des impacts clés du digital in store, à terme ?), soit de la traiter de manière plus valorisante

·         L'expérience d'achat est-elle réellement améliorée ? En tous cas, elle est différente, originale, ludique sans doute, tout en baissant les coûts… une fois amorti l'investissement initial qui reste conséquent !

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

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