Tout le dossier Tout le dossier

Le concept étranger à découvrir : Hointer, le magasin de jeans robotisé

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, l'étonnant magasin robot Hointer. Ils succède aux concepts This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

Partager

Hointer est un concept de jeanerie proposant une expérience d'achat inédite, à base de magasin show-room et de robot de préparation de commande.

Ambiance épurée, design industriel

En entrant dans l’un des 3 points de vente, le client est invité à télécharger une application. Dans le magasin, au design industriel épuré, seul un exemplaire de chaque modèle de jean est présenté. Le client flashe le QR code des produits qui lui plaisent en précisant sa taille, et ajoute ainsi ces articles dans son panier virtuel. Lorsqu’il souhaite essayer les modèles, il appuie sur le bouton « essayer » de l’application. S’affiche alors sur son écran le numéro de cabine dans lequel ses produits l’attendent.

Process automatisé

Un système robotisé en réserve se charge de déposer dans les cabines les modèles sélectionnés par le client. Si un modèle ne lui plait pas, le client le dépose dans un bac, le système identifie la référence grâce à une puce NFC placée sur le produit, et le retire du panier virtuel du client. Une fois ses achats terminés, le client paye par carte bancaire, toujours en libre-service. Si un client souhaite commander un produit qui n’est plus disponible dans son magasin, Hointer s’engage à livrer en 24H.

Une solution pour d'autres commerçants

Les avantages en termes de modèle économique sont évidents (frais de personnel, besoin d’espace de vente, optimisation des flux par traçage NFC de chaque article…), mais le process de vente permet aussi de tracer tous les essais/achats des clients.

Comme chez Amazon, derrière le commerçant Hointer se cache aussi (surtout ?) un fournisseur d'outils pour les autres marchand. La fondatrice de cette star-up basée à Seattle n'est autre que Nadia Shouraboura, ancienne responsable Supply Chain et technologie d'approvisionnement d'Amazon. Et Levi’s a équipé l'un de ses magasins de Manhattan du système Hointer. Grâce au gain de place réalisé, Levi's a pu installer un café et des espaces de détente dans son magasin.

Les enseignements :

· En réduisant le stock produits en surface, le système Hointer permet soit de réduire la surface de vente (l'un des impacts clés du digital in store, à terme ?), soit de la traiter de manière plus valorisante

· L'expérience d'achat est-elle réellement améliorée ? En tous cas, elle est différente, originale, ludique sans doute, tout en baissant les coûts… une fois amorti l'investissement initial qui reste conséquent !

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Concepts de magasins

Découvrez en images le nouveau concept des Espaces Culturels Leclerc

Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Casa del Agua, le vendeur d'eau de pluie…

Centres commerciaux

Carrefour montre un nouveau visage séduisant

Distributeurs

Découvrez le nouveau concept d'Une heure pour soi des centres E.Leclerc

Franchise

Simply City ouvre à Marseille Mazargues avec son nouveau concept

Distributeurs

Tesco présente un nouveau concept plus chaleureux à Lincoln

Distributeurs

Le concept étranger à découvrir : This is story, le magasin qui vend des histoires

Distributeurs

Le concept de magasin étranger à découvrir : Warby Parker, l'optique mode, morale et pas chère

Distributeurs

Découvrez les premières images du Costco de Séville

La Halle démontre son virage mode

Magasins & Enseignes

Decathlon Campus renonce aux boutiques de marques

Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir:Douglas ou le digital vraiment au service de l’expérience client

Centres commerciaux

Qwartz cristallise les bonnes idées

Franchise

Beauty Success dévoile les dessous de son nouveau concept, l’Institut

Concepts de magasins

L'institut, le nouveau concept à marque propre de Beauty Success

Concepts de magasins

(Diaporama) Découvrez le tout nouveau parcours client d’Alinéa en images

Concepts de magasins

BiBoViNo, le caviste minimaliste

Concepts de magasins

"Au bout du champ" : fruits et légumes sont en casiers

Beaumanoir concentre ses forces pour grandir

Concepts de magasins

« les Bellista », la petite sœur serviable de Nocibé

Magasins & Enseignes

Whole Foods donne une nouvelle dimension au local

Concepts de magasins

Intermarché dévoile son savoir-faire sur les grands hypers

Franchise

Exclusif LSA : La parfumerie low cost Equivalenza veut se développer en France

Cross-canal

Dia dynamite le "click and collect" avec une offre discount et retirable en casiers

Concepts de magasins

Primark veut imprimer sa marque en France

Concepts de magasins

Avec Clarel, Dia revisite le petit drugstore en Espagne

Concepts de magasins

Diaporama : découvrez Auchan Caluire, l’hyper proximité

Intersport se pose en spécia liste dans Paris

Concepts de magasins

Uniqlo fait main basse sur le Marais (Diaporama)

Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : 2nd Home, le magasin appartement

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS