Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : l'hypermarché revisité du portugais Continente

|

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après les Rioba Café de Métro, ces cafés bar clés en main développés par le distributeur allemand pour accompagner ses clients, voici l'hypermarché Continente de Cascais, près de Lisbonne, au Portugal : la version de l'hyper du futur délivrée par le groupe Sonae.  

Le leader portugais de la distribution, Sonae, a ouvert fin 2012 à Cascais près de Lisbonne sa version de l'hyper de demain, après Carrefour Planet, Tesco Watford et quelques autres. Partout, les champions de l'hyper cherchent les bonnes recettes.

Inspiré du concept Carrefour Planet que les dirigeants de Sonae avaient visité à plusieurs reprises en 2010, ce magasin de 8 700m² cherche comme Planet à rendre les courses plus agréables, plus séduisantes, plus stimulantes.

 

Bar à sushi, espace beauté, nail bar...

L'assortiment a été enrichi de "pépites à valeur ajoutée" théatralisées : un bar à sushi au rayon frais, un espace beauté où les clientes peuvent se faire maquiller et obtenir des conseils beauté, un Nail bar dont la gestion est laissée à une marque, un espace librairie avec bancs et sièges à disposition, et un espace de restauration au sein même du magasin. Le tout est plutôt réussi : moins radical que Planet, moins cher et moins "over designé" ; mais plus cohérent et plus ambitieux que Tesco Watford.

 

Deux enseignements :

-          Alors que le concept Carrefour Planet a été abandonné par Carrefour, il est frappant de voir qu'il continue à inspirer les meilleurs retailers mondiaux : et si Carrefour était passé à côté de quelque chose ? D'ailleurs après 3 ans de "back to basics", le dernier Carrefour à Qwartz a un petit goût de "revenez-y" !

-          Dans tous les pays matures, les hypers sont confrontés au même défi : comment retrouver leur attractivité en offrant plus de valeur ajoutée… tout en restant mass market et volumique ?

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter