Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Le E-Plus Base camp de Berlin

|

DIAPORAMA Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après les rues indonésiennes et les caminonettes boutiques de Maicih, ou l'étonnant appartement boutique 2nd Home de Francfort, place au flagship de E-Plus à Berlin, pour découvrir les technologies en toutes convivialité.

L'opérateur mobile E-Plus, a ouvert un flagship ambitieux à Berlin : un concept store expérientiel, comme il se doit – mais qui au-delà du bel écrin pour les produits, veut surtout être un lieu convivial pour les clients enrichi par la technologie.

L’objectif est d’inciter à l’utilisation de nouveaux produits vendus par l’enseigne (tablettes, téléphone) en en stimulant l'usage dans un lieu avant tout convivial. Le magasin est aussi un coffee shop, les clients sont encouragés à flâner, à interagir avec le personnel ou d’autres clients, et à tester librement des produits vendus par l’enseigne.

Les clients peuvent apporter leur propre matériel et s'installer pour travailler dans l’un des espaces de co-working équipés du wifi et de prises électriques.

Enfin, un mur digital retransmet les tendances twitter du moment, pour encourager les interactions avec les clients.

 

Les Enseignements :

·         De nombreux magasins tentent de "faire vivre une expérience digitale" pour faire découvrir les nouveaux usages : e-plus base camp y réussit mieux que d'autres, car le magasin est conçu pour être avant tout convivial (un lieu pour les clients, plus qu'un écrin pour les produits)

·         Le concept incite les clients à venir avec leur propre matérilel pour y découvrir de nouveaux usages : il s'agit d'une tendance structurante dans des métiers où la frontière entre "vente de contenus" et "vente de matériel" devient de plus en plus floue

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

1 commentaire

pn

29/06/2014 09h29 - pn

un concept qui n'est pas sans rappeler celui de Deutsche Telekom et de O2, également à Berlin, qui utilisent les mêmes recettes pour créer une expérience client innovante : ambiance cosy, mélange des genres, expérimentations des dernières nouveautés (en lieu et place des appareils factices que d'autres boutiques exposent). Pour plus d'informations voici le lien vers le reportage que nous y avons consacré il y a quelques mois : http://www.intotheminds.com/blog/experience-client-innovante-chez-o2-deutsche-telekom/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message