Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : le Nike Training Club de Chicago

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Encore le sport cette semaine, avec le magasin-salle de sport de Nike à Chicago qui succède à Hervis, l'une des principales enseignes de sport en Autriche. 

La valeur centrale de Nike est claire : le dépassement de soi. Comment l'incarner dans le quotidien des clients ? C'est la raison d'être du Nike Training Camp à Chicago. 

4 cours gratuits par semaine !

Au-dessus d'un rez-de)chaussée qui accueille un magasin de vêtements et chaussures assez premium, Nike propose une salle de sport avec miroirs et barres fixes dans lequel des entraînements gratuits sont donnés presque tous les jours. Le fonctionnement est simple : les cours sont gratuits, complémentaires, et les clientes peuvent s’inscrire à quatre cours de 45 minutes par semaine.

Cette expérience n'est pas sans rappeler les Villages Oxylane développés autour des magasins Décathlon – mais à la mode Nike, c'est à dire avec une dimension "relations publiques / buzz" prédominante, là où Décathlon se veut mass market à profil bas !

Une marque de sport globale

Au-delà de la présence de cette salle de sport, le Nike Training Club est surtout intéresant comme incarnation de la stratégie globale de Nike : devenir une marque de sport globale, fournissant l’équipement mais également les services nécessaire à la pratique du sport et au dépassement de soi. Et parce que Nike reste un marque avant d'être un distributeur, le digital tient une place centrale dans cette ambition : le Nike Training Club la transposition en réel de l’application Nike Training Club sortie en 2012. Autre exemple, l'application, Nike + liée aux chaussures équipées et aux accessoires qui permet de suivre ses performances.

Reebok sur la même piste

D’autres marques poursuivent une vision similaire en empruntant d'autres chemins. Ainsi Reebok qui ouvre des salles de sport Reebok Cross Fit, qui constituent une véritable business units, avec un obejctif de rentabilité propre.

 

 

 

Deux enseignements :

-          De nombreuses marques parlent de devenir vendeuses de "solutions globales" plutôt que de produits… mais bien peu ont la puissance et l'audace pour mettre cette vision en pratique. Nike fait indiscutablement partie des candidats crédibles à cette transmutation !

-          Le digital permet d'enrichir l’expérience de marque, mais l’incarnation dans un lieu physique est au final incontournable pour forger un lien fort entre la marque et ses clients. 

 

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

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