Le concept étranger à découvrir : le suédois Kakelspecialisten met les carrelages à nu

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après l'étonnant appartement boutique 2nd Home de Francfort et le flagship de E-Plus à Berlin, le spécialiste suédois du carrelage KakelSpecialisten.

Partager

Kakelspecilisten est un spécialiste du carrelage et de la mosaïque en Suède. Son premier magasin, sur 2800 m2, innove par l'effort de théatralisation et d'expérientialisation d'un produit souvent traité de manière froide et statique.

Kakel adopte un retail design digne des meilleures enseignes de meubles et de décoration, avec sa porte d'entrée monumentale de 8m de haut, puis un parcours clients déambulatoire permettant d'exposer des usages de carrelage ou mosaïque dans différentes pièces de la maison : l'objectif est de donner des idées, d'inspirer, de montrer que le carrelage n'est pas limité à la salle de bain.

Parallèlement à ces efforts de visual merchandising, Kakel cherche à "expériencialiser" la visite, et à donner envie aux visiteurs de passer plus de temps en magasin, avec par exemple des ateliers de démonstrations. Le process de vente intègre une zone dédiée à la 3D et permet au client de visualiser son habitat et de monter un projet. L'expérience se prolonge avec un espace café où le client peut se restaurer tout en lisant des magazines de décoration et un espace pour enfants.

Enfin, une grande fenêtre donnant sur l’entrepôt permet au client d’avoir un œil sur les « coulisses » : une façon de travailler la confiance envers l’enseigne.

Deux Enseignements :

- Une tentative ambitieuse de valorisation du produit au travers d'un visual merchandising et d'un design très travaillés, mais aussi d'une "expérience" clients incitant à la découverte du produit

- Une équation économique audacieuse dans un secteur où les trafic magasins restent limités : Kakel pour réussir devra devenir un véritable lieu de destination référent dans sa catégorie !

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS