Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : les Rioba café de l’allemand Metro

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après le flagship de E-Plus à Berlin et le spécialiste suédois du carrelage KakelSpecialisten, les Rioba Café de Métro, ces cafés bar clés en main développés par le distributeur allemand pour accompagner ses clients.

Metro, le grossiste alimentaire à destination des professionnels, a mis en place un partenariat avec des cafés/bars grâce à sa marque Rioba. En s’alliant à Métro, les cafés/bars bénéficient d’un concept clé en main combinant produits et services.

Fournisseur privilégié des bars et cafés depuis longtemps, Metro cherche à devenir bien plus qu'un fournisseur de produits, en proposant au travers de sa marque de café Rioba, un concept physique et des services permettant de relayer son identité de marque tout en soutenant l'activité des cafés.

Concepteur animateur de reseau

L'approche est pragmatique mais ambitieuse : les commerçants se voient proposer des produits, des machines à café mais aussi de la vaisselle et des éléments de décoration brandés Rioba – sous forme de packages adaptés à leurs besoins. Métro propose également des formations de baristas, afin d’apprendre à utiliser au mieux les machines à café inclus dans l’offre Rioba.

Le niveau de branding peut varier, entre un café "pleinement Rioba" et une présence plus discrète de la marque. Si l'intention initiale est de fidéliser les bars pour Métro, l'ambition du projet conduit aussi Métro à se positionner en concepteur-animateur de réseau – dans un esprit toutefois plus souple qu'un contrat de franchise au plein sens du terme.

Ce concept est testé dans plusieurs pays, avec déjà 15 cafés Rioba aux Pays Bas, Ukraine, Turquie, Danemark, Grèce et Allemagne. Métro a par ailleurs installé quelques cafés Rioba dans ses propres entrepôts afin de le promouvoir auprès de ses clients.

 

2 enseignements :

 

-          Metro, comme beaucoup de grossistes dans d'autres secteurs, complète progressivement son métier : du format historique de cash&carry, il évolue vers des offres de solutions et de services enrichies. Rioba en est une expression particulièrement ambitieuse

-          Le réseau reste très souple sur le plan contractuel, avec un concept à géométrie variable et sans engagements – approche bien adaptée à des populations de cafés-bars très indépendants et attachés à la personnalité de leur établissement.

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA