Le concept étranger à découvrir : les stands de rues mobiles de Maicih

Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine direction les rues indonésiennes avec Maicih une marque de chips de manioc devenue en Indonésie une véritable "love brand" et distribuée uniquement dans son réseau en propre de stands mobiles : un ovni dans le monde des PGC !

Partager

Maicih est une marque culte en Indonésie. Ses produits, des sachets de chips de manioc, sont massivement appréciés par la clientèle indonésienne, avec plus de 500 000 sachets vendus chaque mois, représentant près de 2,5 millions d’euros de ventes mensuelles.

Au-delà de cet engouement, Maicih se démarque surtout par son modèle de distribution : les produits ne sont pas vendus en hyper et supermarchés, mais seulement dans 170 stands ambulants, qui le plus souvent sont simplement des… voitures !

Alors que ce caractère ambulant, donc aléatoire, pourrait être un frein insurmontable, Maicih en fait un atout en jouant sur une dimension événementielle via les réseaux sociaux (surtout Twitter) pour communiquer auprès de ses 40 000 followers les emplacements de ces voitures-stands.

Sa clientèle, jeune et qui utilise massivement les réseaux sociaux (leur taux de pénétration est nettement plus élevé en Indonésie qu'en France !), fait ainsi un jeu et une passion de localiser les stands et de s'y retrouver. Un comportement qui ferait déjà la fierté d'une marque de fast fashion… alors une marque de chips !

Les enseignements :

- Même une marque PGC, à priori banalisée, peut devenir une "love brand" assez attractive pour créer son propre réseau de distribution.

- Auprès des cibles très connectées (l'Asie du sud-est l'est bien plus que la France), les réseaux sociaux peuvent devenir de vrais leviers de trafic, alors qu'en France ils dépassent difficilement le statut de support relationnel.

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS