Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : les stands de rues mobiles de Maicih

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine direction les rues indonésiennes avec Maicih une marque de chips de manioc devenue en Indonésie une véritable "love brand" et distribuée uniquement dans son réseau en propre de stands mobiles : un ovni dans le monde des PGC !

Maicih est une marque culte en Indonésie. Ses produits, des sachets de chips de manioc, sont massivement appréciés par la clientèle indonésienne, avec plus de 500 000 sachets vendus chaque mois, représentant près de 2,5 millions d’euros de ventes mensuelles.

Au-delà de cet engouement, Maicih se démarque surtout par son modèle de distribution : les produits ne sont pas vendus en hyper et supermarchés, mais seulement dans 170 stands ambulants, qui le plus souvent sont simplement des… voitures !

Alors que ce caractère ambulant, donc aléatoire, pourrait être un frein insurmontable, Maicih en fait un atout en jouant sur une dimension événementielle via les réseaux sociaux (surtout Twitter) pour communiquer auprès de ses 40 000 followers les emplacements de ces voitures-stands.

Sa clientèle, jeune et qui utilise massivement les réseaux sociaux (leur taux de pénétration est nettement plus élevé en Indonésie qu'en France !), fait ainsi un jeu et une passion de localiser les stands et de s'y retrouver. Un comportement qui ferait déjà la fierté d'une marque de fast fashion… alors une marque de chips !

 

 

Les enseignements :

-          Même une marque PGC, à priori banalisée, peut devenir une "love brand" assez attractive pour créer son propre réseau de distribution.

-          Auprès des cibles très connectées (l'Asie du sud-est l'est bien plus que la France), les réseaux sociaux peuvent devenir de vrais leviers de trafic, alors qu'en France ils dépassent difficilement le statut de support relationnel.

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

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