Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Svensk Snus by Swedish Match ou tant et plus sur le tabac à priser

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Cette semaine, après les Rioba Café de Métro, ces cafés bar clés en main développés par le distributeur allemand pour accompagner ses clients, et l'hyper du futur de Continente, place à un étonnant et très iconoclaste falg-ship du... tabac à priser en Suède, Svensk Snus.

Pour moderniser et déculpabiliser le tabac à priser qui fait partie de l’héritage ancestral de la Suède, la marque Swedish Match, spécialiste du tabac à priser, a ouvert 2 magasins à Stockholm et Strömstad.

Les magasins Svensk Snus (en français « Tabac à priser suédois ») ont pour objectif de faire découvrir les produits liés à l’univers du tabac et Swedish Match, marque historique créée en 1822.

Le magasin situé à Stockholm, ouvert en 2012 ET qui s’étend sur 155 m², se veut à la fois un musée sur le tabac à priser, un café et un magasin.

Côté merchandising : les boîtes de tabac à priser sont présentées dans des meubles en bois et en verre, tels de grands caviars, donnant ainsi une image premium.

Côté produits : les clients peuvent acheter du tabac à priser fraîchement produit dans un espace dédié en magasin. D’autres produits y sont exposés, allant de l’accessoire pour tabac à de l’habillement.

Côté expérience en magasin : le client peut se rendre dans la partie musée où est retracée toute l’histoire du tabac à priser. Dans cette même pièce, se tiennent régulièrement des ateliers où chacun peut constituer son propre mélange de tabac.  Enfin, pour parfaire cette expérience, le client peut se détendre à l’espace café.

 

Deux enseignements :

-         Il fallait oser ! Dans un contexte politically correct très hostile, autour d'un produit et d'une pratique en perte de vitesse, Swedish Match fait le pari de créer deux flagship qui sont autant des médias que des points de vente.

-         Ce cas constitue l'un des (très) nombreux exemples de marques qui se lancent dans la grande aventure du retail, avec des bonheurs divers. Elles y découvrent que le retail est un vrai métier et qu'il ne suffit pas de faire un joli magasin emblématique d'une belle marque pour gagner de l'argent !

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

 

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