Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : The Goods Department, le "Merci" indonésien

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, cap sur la capitale indonésienne, Djakarta, avec un concept store digne des Merci et autres Colette des capitales occidentales : The Goods Departement. Une découverte qui succède aux casiers de retrait en gare, imaginés par le pure player suisse Le Shop et les chemins de fers suisses, à la solution d'essayage en 2D suédois virtuzise, à l'enseigne anglaise Thrive Vitamins qui propose des vitamines à ses clients, à Chilli Beans, au concept store belge Graanmarkt 13 après le magasin robot Hointer, à This is Story, le magasin/magazine, à Negozio Leggero également, pour les puristes des produits vrac, à EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et enfin à Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

Le centre commercial Pacific Place, se veut le centre sélectif et trendy de Jakarta, face à d'autres centres plus grands et plus attractifs. C'est à Pacific Place que les Galeries Lafayette ont ouvert leur premier magasin en Asie, avec un positionnement premium et mode. Le centre confirme son ambition en accueillant le concept store The Goods Department, qui allie mode locale et internationale.

Dans cet espace de 1200 m², se cotoient les collections de jeunes créateurs indonésiens et des produits de marques internationales pointues, avec un positionnement prix accessible.

Le concept store accueille aussi des expositions d’art et des défilés de mode. Ainsi, le magasin a été récemment transformé en salle de projection de courts métrages de jeunes talents locaux en marge d'un festival de cinéma.

Cette mixité se trouve également dans le restaurant attenant au concept store : les clients peuvent y déguster des classiques de la cuisine indonésienne autant que des plats occidentaux.

 

2 enseignements :

-      Les concept stores ne sont pas l'apanage des capitales du glamour occidental : les marchés émergents veulent aussi leur "Merci" !.

-      The Goods Departement se distingue par l'importance de son offre locale: tout en s’appuyant sur des marques internationales reconnues, elle offre à des créateurs locaux une forte visibilité… et bénéficie ainsi de prix plus accessible adaptés à sa cible jeune.

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 
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