Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : This is story, le magasin qui vend des histoires

|

Dossier Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, l'Ovni américain This is story, conçu comme un magazine. Il succède à Negozio Leggero, l'enseigne italienne puriste des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.

La rédaction vous conseille

This Is Story est un concept store radical qui à l’image d’un magazine, renouvelle son concept toutes les 6 à 8 semaines.

 

Dans cet espace de 185m², une histoire nouvelle est racontée au client tous les 2 mois. Le thème choisi (les vacances, le design, les couleurs, l’amour, etc.) guide une reconception totale du merchandising et de l'offre. L'offre est plutôt positionnés haut de gamme : produits de créateurs, épicerie fine et modèles en édition limitée, promus et animés via des ateliers en magasin.

Comme un magazine, le magasin a une "ligne rédactionnelle" et une cible constante d'un numéro à l'autre, mais le "contenu" (les articles) change totalement d'une fois sur l'autre.

 

Deux enseignements :

·       Si le modèle économique laisse rêveur, This is story pousse à l'extrême une logique non catégorielle, esquissée par exemple dans les concepts de "lounge living" : le fil rouge est le style de vie des clients, et non la fonction des produits

·       Le storytelling est clairement le point nodal de ce concept, qui pousse à l'extrême sa vocation évènementielle. "This is story" le bien nommé vend finalement plus des histoires que des produits…

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter