Le concept étranger à découvrir : This is story, le magasin qui vend des histoires
Dossier Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, l'Ovni américain This is story, conçu comme un magazine. Il succède à Negozio Leggero, l'enseigne italienne puriste des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique.
La rédaction vous conseille
This Is Story est un concept store radical qui à l’image d’un magazine, renouvelle son concept toutes les 6 à 8 semaines.
Dans cet espace de 185m², une histoire nouvelle est racontée au client tous les 2 mois. Le thème choisi (les vacances, le design, les couleurs, l’amour, etc.) guide une reconception totale du merchandising et de l'offre. L'offre est plutôt positionnés haut de gamme : produits de créateurs, épicerie fine et modèles en édition limitée, promus et animés via des ateliers en magasin.
Comme un magazine, le magasin a une "ligne rédactionnelle" et une cible constante d'un numéro à l'autre, mais le "contenu" (les articles) change totalement d'une fois sur l'autre.
Deux enseignements :
· Si le modèle économique laisse rêveur, This is story pousse à l'extrême une logique non catégorielle, esquissée par exemple dans les concepts de "lounge living" : le fil rouge est le style de vie des clients, et non la fonction des produits
· Le storytelling est clairement le point nodal de ce concept, qui pousse à l'extrême sa vocation évènementielle. "This is story" le bien nommé vend finalement plus des histoires que des produits…
LES PARTENAIRES :
Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.
A lire aussi

Aldi séduit les Etats-Unis

Découvrez le magasin Whole Foods de Brooklyn qui fait pousser les légumes sur son toit

Découvrez les premières images du nouveau concept Intermarché

Intermarché dévoile sa nouvelle stratégie pour l’hyper

Découvrez un concept de vente cross-canal: Currys PC World

Découvrez un concept de vente cross-canal: Homes-Up.com

Retail Playlist : Plongée à Londres, temple du commerce européen

AKDV crée le concept de magasin de proximité pour l’enseigne Match

Naturalia inaugure son nouveau concept à Paris

Philippe Peyrard (Atol) : "la relocalisation avait vivement intéressé Arnaud Montebourg"

Beaugrenelle : le plus vert des centres commerciaux parisiens

Ouverture de la première boutique Anima Athletica