Franchise Expo Paris 2014

Le concept étranger à découvrir : Virtusize, la solution 2D pour sélectionner la bonne taille online

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, le suédois virtuzise et sa solution d'essayage en 2D qui damne le pion aux meilleurs sites 3D.  Il succède à l'enseigne anglaise Thrive Vitamins qui propose des vitamines à ses clients, à Chilli Beans, au concept store belge Graanmarkt 13 après le magasin robot Hointer, à This is Story, le magasin/magazine, Negozio Leggero, pour les puristes des produits vrac, EmmasEnkel, l'étonnant concept allemand d'épicerie en service traditionnel et crosscanal, et Warby Parker, qui révolutionne l'optique

Créé fin 2011 en Suède, Virtusize est une solution d’essayage virtuelle en 2D. Le principe est simple : le consommateur compare la taille et la forme du vêtement qu’il veut acheter en superposant  les mensurations de celui-ci à celles d’un vêtement qu’il possède déjà. Il peut alors virtuellement imaginer la taille et la forme du produit à acheter; réduisant ainsi le nombre de retours et permettant également d’augmenter le taux de conversion pour les clients les plus hésitants. Et ce, à un coût inférieur à celui de la réalité augmentée ou de la visualisation en 3D.

L'enjeu est de taille : acheter la bonne taille sur un site de vêtement en ligne n’est pas aisé, la taille pouvant varier suivant la marque, le pays, la collection… Une taille qui ne correspond pas est une raison principale de retour d’un vêtement acheté en ligne, ce qui représente des millions d'euros de coût pour les sites marchands.

Virtusize est utilisé par des consommateurs dans plus de 100 pays et est disponible pour plus de 35000 vêtements de 25 enseignes partenaires telles que Asos, Megaseek, Oasis et Brando. Les enseignes partenaires paient un abonnement mensuel calculé à partir du nombre de pages visitées sur lesquelles Virtusize est disponible

L’objectif de Virtusize est de devenir une norme mondiale pour illustrer la taille et la forme des vêtements vendus en ligne. Virtusize a remporté le World Retail Award 2013 dans la catégorie de l’initiative technologique de l’année.

 

Deux enseignements :

-          une solution beaucoup moins sophistiquée que les applications "guerre des étoiles" à base de webcams… mais qui marche !

simple, pas cher pour les sites marchands, facile à utiliser pour les clients… un de ces "enablers" qui lèvent les freins à l'achat… et un danger pour les magasins, pour qui la possibilité d'essayer est un avantage clé face au e-commerce 

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

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