Concepts de magasins

Le concept étranger à découvrir : Yoghurt Barn, le yaourt bio personnalisable

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Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA vous fait découvrir avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un magasin étranger inspirant et innovant. Aujourd'hui, Yoghurt Barn un étonnant concept néerlandais de vente et dégustation de yaourts bio personnalisables qui suit les magnifiques rayons frais "trad" du supermarché Unicoop de Firenze; un concept store digne des Merci et autres Colette des capitales occidentales : The Goods Departement à Djakarta, mais aussi les casiers de retrait en gare, imaginés par le pure player suisse Le Shop et les chemins de fers suisses ; la solution d'essayage en 2D du suédois virtuzise,  l'enseigne anglaise Thrive Vitamins qui propose des vitamines à ses clients, ou encore l'étonnant Chilli Beans.  

Yoghurt Barn est un étonnant concept néerlandais de vente et dégustation de yaourts bio personnalisables.Outre la qualité des produits et leur saveur, Yoghurt Barn propose une expérience originale :

- les consommateurs peuvent choisir parmi un certain nombre de recettes créées spécialement par des chefs de cuisine professionnels, mais aussi personnaliser leur yaourt en sélectionnant eux-mêmes les ingrédients

- le concept est orienté "développement durable" : les yaourts sont biologiques et proviennent de fermes locales (ils sont livrés 48h après la production), les couverts et tasses sont biodégradables, toute l'électricité provient de sources renouvelables, etc. Même les boissons et soft drinks sont "sustainably correct".

Après un premier point de vente ouvert en 2012, un deuxième point de vente a ouvert en septembre 2013 à Amsterdam.

Yoghurt Barn adresse certes une niche de marché étroite… mais il faut se rappeler que les Pays-Bas sont le premier marché européen pour la consommation de yaourts par habitant !

 

Deux enseignements :

-          Yoghurt Barn joue avec un certain talent sur les tendances d'innovation les plus prégnantes : la personnalisation, la proximité affective, le supplément d'âme "développement durable". Effets de mode, tendances durables mais marginales, vrai mouvement de fond ?

-          Les lancements de concepts alimentaires mono-produits sont nombreux… mais réussissent mieux sous l'angle "dégustation immédiate" que "achats pour consommation à domicile", qui restent dominés par les formats classiques de "one stop shopping", avec quelques brillantes exceptions (Picard, Nespresso…).

 

 

 

LES PARTENAIRES :

Cette rubrique s'appuie sur Retail Innovation 9, un recueil de concepts de magasins innovants dans le monde publié par Ebeltoft Group, dont Dia-Mart Consulting, l'autre partenaire de cette rubrique, est le membre français.

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