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Le confinement, accélérateur du développement des franchises [Tribune]

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DossierTRIBUNE D'EXPERTS Julien Siouffi, expert digital et franchise, membre de Franchise Board, estime que le confinement pourrait avoir un effet accélérateur pour la franchise qui a démontré sa résilience lors des précédentes crises. Son analyse.  

Julien Siouffi, expert digital et franchise, membre de Franchise Board,
Julien Siouffi, expert digital et franchise, membre de Franchise Board, © DR

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550 000 entreprises ont placé près de 6 millions de travailleurs confinés au chômage partiel, en l’espace de quelques semaines. Quelle que soit la nature de la reprise, les traces laissées dans les trésoreries, les plans de croissance et les résultats d’exploitation seront considérables. Ce qui va entraîner des ajustements de la masse salariale.

Si les conséquences sociales et économiques d’un tel mouvement sont évidemment regrettables, et génératrices de souffrances pour les ménages exposés à la précarité et au manque de moyens financiers, elle va donner le coup de pouce nécessaire à certains pour se lancer à leur compte, avec la sécurité d’un modèle éprouvé par un réseau : la franchise.

Des réseaux mis à l’épreuve

L’impact économique du confinement n’épargne pas les franchisés : la plupart des 78210 unités franchisées (chiffres FFF) sont fermées, et la perte d’exploitation des semaines de confinement n’épargnera pas les entrepreneurs en réseau. Des secteurs entiers sont à l’arrêt, à l’instar de la restauration (7877 points de vente), la coiffure (6608 unités franchisées) ou l’équipement de la personne (9756 unités). L’arrêt, la suspension ou le fort ralentissement des franchisés impactent mécaniquement les réseaux auxquels ils sont affiliés, par de moindres redevances et des centrales d’achats en berne. La franchise n’immunise pas contre les crises.

Une capacité de résistance unique

Si la baisse de l’activité frappe de plein fouet les franchisés, ils gardent des atouts uniques face aux indépendants et aux succursales. Les indépendants ne peuvent compter sur l’appui marketing de leur enseigne, sur la mutualisation des bonnes pratiques, et sur l’économie d’échelles qui caractérisent le modèle de la franchise. Et face aux succursales, les franchisés peuvent compter...sur leur propre force de travail ! En effet, le niveau d’implication opérationnel des patrons de franchise est une variable d’ajustement précieuse, face aux succursales. En effet, ces dernières se sentent légitimement moins à l’aise pour solliciter la flexibilité salariale et les horaires à rallonge de leurs managers, dans un cadre contractuel qui ne le permet pas.

Un nouveau vivier de candidats

La franchise croît depuis dix ans de 47% (chiffres FFF) en attirant historiquement des profils d’anciens salariés, qui ont saisi cette occasion pour réaliser leur rêve : se mettre à leur compte, ambition secrète de 28% des actifs (Sondage du 29 janvier 2019 dernier par OpinionWay, mené pour l’UAE). Si le vivier des candidats s’est largement diversifié depuis 10 ans, ce profil reste significatif : la franchise est aussi l’occasion d’améliorer son environnement professionnel, d’épanouir une appétence, tout en renforçant sa création de patrimoine. Le nombre des profils en recherche d’emploi alimente structurellement les réseaux de franchise.

L’exemple de 2001 et 2008

Lors des crises de 2001 et 2008, la franchise n’a pas interrompu sa croissance : l’observation de la croissance d’unité franchisées depuis 20 ans indique un accroissement régulier des ouvertures de ces points de vente. Si les réseaux ont perdu des franchisés, souvent les plus vulnérables en termes de trésorerie, ils ont gagné suffisamment de nouveaux franchisés pour augmenter le parc de franchise en France.

Si le confinement actuel est subi collectivement avec une faible marge de manoeuvre, chacun reste maître de sa réaction face à la situation. Ceux qui auront la capacité et la volonté de devenir franchisés, et réussiront leur aventure en réseau, garderont de cette période le souvenir d’une opportunité, et non d’une crise.

A propos de Franchise Board
Franchise Board est un réseau d'entreprises partenaires qui accompagne les franchiseurs à chaque étape de leur développement. Qu'il s'agisse de se lancer, de croître ou de gérer sa maturité, le franchiseur a besoin d’experts à ses côtés pour tirer pleinement profit de son métier de "multiplicateur de savoir-faire". Experts de la franchise, ses membres organisent, recrutent, digitalisent la communication et déploient des stratégies d'acquisition candidats et clients.
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