Le Conseil du Commerce de France défend « l'utilité sociale » du commerce

|

Gérard Atlan, le président du Conseil du Commerce de France, qui regroupe toutes les formes de commerce, petites et grandes, veut en réaffirmer «l'utilité sociale ».

« Je veux que 2008 soit l'année du commerce, de l'affirmation de son utilité, de sa légitimité, de son utilité sociale auprès de l'opinion et des pouvoirs publics ». Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France, qui regroupe une centaine de fédérations de commerçants, s'apprête à faire face à une année de réformes, alors que «les deux-tiers des 316 propositions de Jacques Attali ont un impact sur le commerce ». Il veut amener les fédérations de commerçants à viser le consensus, à valoriser leur activité, notamment parce qu'il s'agit « d'une des dernières formes populaires d'ascension sociale, par ses métiers, ses formations, ses perspectives, ses opportunités».
Le président du CDCF, qui cherche à entretenir de bonnes relations avec les pouvoirs publics, et qui considère avoir été «écouté », affirme que la fédération de fédérations sera « sur tous les terrains, de toutes les réflexions et de tous les combats » en ce qui concerne les réformes à venir. Notamment les soldes dont un groupe de travail est installé demain 31 janvier par la ministre de l'Economie et Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, tandis qu'Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux entreprises, réunit les fédérations professionnelles et Yvon Jacob, chargé de mission, pour une première concertation sur la réduction des délais de paiement. Gérard Atlan va également poursuivre son lobbying en faveur de la réduction de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (Taca) actuellement de 600 millions d'euros, pour tenter de la ramener au montant de son objet initial, l'aide aux commerçants partant à la retraite, pour un montant de l'ordre de 100 millions d'euros.
Sylvain Aubril
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter