Le Conseil national des centres commerciaux se mobilise sur la hausse des loyers
La rédaction de LSA
\ 15h09
La rédaction de LSA
La hausse exceptionnelle de l'Indice du coût de la construction (de l'ordre de + 7 à + 8 % en 2006), qui sert de base pour le calcul de la réévaluation des loyers commerciaux provoquait, ce début d'année, une vive inquiétude chez les commerçants-locataires, notamment installés en centres commerciaux (lire LSA n° 1982 du 25 janvier dernier). Ce qui a poussé le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) à créer la Commission paritaire de réflexion sur les loyers des centres commerciaux.
Rappelons que les baux commerciaux sont généralement indexés sur l'Indice national du coût de la construction (ICC) publié par l'nsee. Si ce calcul de réévaluation des loyers applicables aux locataires des centres commerciaux a depuis toujours donné satisfaction, il se trouve aujourd'hui spectaculairement impacté par l'évolution défavorable du cours des matières premières. Cette situation concerne plus 30 000 commerces répartis au sein de 617 centres commerciaux sur l'ensemble du territoire français.
Pour répondre à ces préoccupations, le président du CNCC, Eric Ranjard, en accord avec le conseil d'administration, a décidé la création d'une commission paritaire chargée d'étudier ce phénomène.
«Nous entendons trouver rapidement une solution permettant, tant aux locataires qu'aux propriétaires, de trouver un terrain d'entente. La commission que nous venons de créer regroupe des représentants des différentes parties en présence : bailleurs, investisseurs, commerçants, et personnalités de l'industrie des centres commerciaux », explique Eric Ranjard.
La commission s'est déjà réunie le 9 février dernier afin de valider les axes de réflexion prioritaires. « Le groupe de travail s'est fixé comme objectif d'être en mesure d'effectuer ses premières préconisations dès la fin du premier semestre 2007 » précise Christopher Wicker, président de la Commission paritaire de réflexion sur les loyers des centres commerciaux.
La prochaine tenue de la Commission est prévue le 12 mars prochain.