Le contrat d'alternance efficace pour 65% des DRH

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Les contrats en alternance sont jugés attractifs, contrairement aux contrats de génération.
Les contrats en alternance sont jugés attractifs, contrairement aux contrats de génération.© LIONEL BARBE

L'alternance représente une transition réussie entre études et embauche pour deux tiers des DRH interrogés par l'Association nationale des DRH (ANDRH). Dans 30% des cas, il débouche sur un CDI. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2000 salariés (3,9% d'alternants dans les effectifs) et dans l'industrie (3,8%). 167 DRH ont été sondés en février 2014. Il en résulte que si le recrutement des jeunes de moins de 26 ans a baissé en 2014 - un DRH sur trois a recruté plus de 20% de jeunes en 2014, contre un sur 2 en 2011-, huit sur dix déclarent avoir l'intention d'embaucher des jeunes cette année. Un DRH sur deux met en place des initiatives spécifiques pour recruter des jeunes (49%) contre 56% en 2011.

Le contrat en alternance est jugé attractif par deux-tiers des entreprises. Les DRH attendent cependant des ajustements concernant le rythme entreprise-formation, la possibilité de prévoir un stage de "pré-recrutement" ou l'allongement de la période d'essai. Le contrat de génération a peu de succès en revanche. Il est jugé incitatif que par une entreprise sur 7, contre 21% lors de son lancement en 2013. Un DRH sur deux souhaite une simplification administrative du dispositif.

Parmi les problèmes liés à l'alternance, le manque de candidats issus des filières de formation, cité par près d'un DRH sur deux. Le coût et le temps d'intégration des jeunes n'est cité comme un problème que par un quart des répondants.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA