Le coup de bluff de Free sur la 4G
F. Bi.
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F. Bi.
Avec Free, les coups de billard sont toujours à plusieurs bandes. Mais, avec l'annonce, hier, du lancement des offres 4G à 19,99 € par mois (15,99 € pour les abonnés Freebox), Xavier Niel a encore fait un coup de Trafalgar à la concurrence. Car, non content de sabrer les prix comme à son habitude, le quatrième opérateur a démoli le concept marketing même de 4G. Comment ? En incluant tout bonnement l'offre 4G dans son forfait 3G de base, comme une option. Free dit en substance à ses clients : « Ah ! Au fait, on vous donne la 4G pour le même prix. »
Alors que les Orange, SFR et Bouygues déploient tout leur arsenal marketing pour faire comprendre au consommateur que la 4G va leur changer la vie, Free toise tout ce petit monde avec son offre « par-dessus la jambe ». Pourquoi une telle stratégie ? D'abord parce que Free a dépensé en moyenne quatre fois moins que ses concurrents pour faire l'acquisition des fameuses licences 4G (271 millions d'euros). Or, il n'attend pas le même retour sur investissement. Et surtout avec seulement 700 antennes 4G, il dispose d'un réseau moins dense que les historiques (5 500 antennes pour Bouygues). Au final, Free tente de faire de son retard sur la 4G un avantage concurrentiel en dévalorisant la technologie tant vantée par ses concurrents. Malin, à l'heure où 75% des Français disent ne pas être intéressés par la 4G.