Le Covid déplace les points de repère du commerce

Les changements dans les habitudes de consommation durant la crise sanitaire seront en grande partie durables. Telle est une des conclusions d’une étude LSA en partenariat avec Waze.

Partager
Le Covid déplace les points de repère du commerce
Plus de 80% des distributeurs estiment que leurs points de vente sont plutôt ou très bien connus par les personnes vivant dans un rayon de 10 km autour de l’enseigne en question.
Les chiffres
  • 66 % : la part des décideurs de la distribution qui pensent que la consommation dans les magasins proches du domicile du client va augmenter dans les douze prochains mois, contre 39 % pour les magasins proches du lieu de travail
  • 87% : la part des décideurs de la distribution qui pensent qu’une offre promotionnelle peut pousser un consommateur à changer de point de vente

La période du confinement était-elle une parenthèse dans l’histoire de la distribution française ou a-t-elle durablement bouleversé les habitudes de consommation ? 72 % des répondants estiment qu’au moins certains de ces changements vont perdurer…

À commencer par les critères de sélection des points de vente. Alors que 24 % des distributeurs identifiaient le prix comme le principal critère de sélection avant la crise sanitaire, ils sont deux fois moins nombreux à le penser aujourd’hui (12 %). Constat similaire pour les promotions, qui passent de 17 à 7 %. L’emplacement, en progression de 4 points, est ainsi devenu le critère le plus souvent classé en premier (32 %). Les conditions sanitaires d’accueil et les nouveaux services (drive, click & collect, etc.) sont quant à eux beaucoup plus souvent classés parmi les trois principaux critères, avec des hausses respectives de 50 points et de 23 points. À noter aussi que 66 % des distributeurs présagent que la consommation dans les points de vente proches du domicile va augmenter.

Être bien vu

Autre chiffre intéressant, plus de 80 % des distributeurs estiment que leurs points de vente sont plutôt ou très bien connus par les personnes vivant dans un rayon de 10 km autour de l’enseigne en question. Ce chiffre baisse en revanche à 63 % si l’on considère les personnes vivant dans un rayon de 10 à 20 km. Or, ces mêmes professionnels sont 46 % à estimer que leurs clients parcourent en moyenne plus de 10 km pour venir en point de vente. La visibilité des enseignes reste donc un véritable enjeu.

Ces mêmes distributeurs utilisent en moyenne quatre outils pour communiquer. Les plus utilisés sont actuellement le site internet (71 %) et les réseaux sociaux (70 %). 52 % ont aussi recours à des panneaux d’affichage directionnel et 50 % aux prospectus et flyers. Les solutions mobiles de type Waze ou Google Maps sont quant à elles utilisées par 31 % des répondants.

Une fois que le magasin est visible, comment convaincre les Français de venir ? Avec des promotions, pour 87 % des distributeurs. En ce qui concerne la communication, 56 % des commerçants vont augmenter leur budget sur les réseaux sociaux, 38 % vont investir sur les annonces publicitaires en ligne et 18 % vont dépenser plus sur les solutions mobiles de type Waze ou Google Maps (31 % pour ceux qui investissent déjà sur ce canal).

Vers plus de services

Peu de baisses des investissements marketing
Comment vont évoluer vos investissements marketing dans les douze prochains mois ?

Le seuil des 10 kilomètres

Part des décideurs qui répondent oui à la question : « Avez-vous le sentiment que les personnes à proximité de votre magasin vous connaissent suffisamment ? »

Une prime aux réseaux sociaux…

Quels outils votre entreprise utilise-t-elle pour référencer ses magasins ? (plusieurs réponses possibles)

Quels moyens de communication votre entreprise utilise-t-elle pour améliorer la visibilité de ses magasins ? (plusieurs réponses possibles)

Quels moyens de communication privilégieriez-vous pour communiquer sur des offres promotionnelles spécifiques à un magasin ? (plusieurs réponses possibles)

… Qui va aller croissant

Quels leviers allez-vous privilégier à l’avenir pour communiquer sur vos offres ? (plusieurs réponses possibles)

Stabilité de l’affichage directionnel
Comment vont évoluer vos investissements en affichage directionnel dans les prochaines années ?

Le bel avenir des « mobilités douces »

Part des décideurs qui répondent « augmenter » à la question : « Selon vous, comment va évoluer l’usage des moyens de transport suivants pour faire ses achats en magasin au cours des douze prochains mois ? »

Une zone de chalandise de 20 km de rayon

À votre avis, quelle distance parcourent en moyenne vos clients pour se rendre en magasin ?

Méthodologie

Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour Waze Ads et LSA auprès de 163 décideurs du retail du 9 juillet au 21 août 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS