Le crédit renouvelable en faible hausse en 2020

PUBLI-RÉDACTIONNEL Selon la Banque de France, le confinement et le ralentissement de l'activité économique pèsent lourdement sur la croissance des crédits à la consommation. Le crédit renouvelable, pourtant apprécié pour sa flexibilité, subit certaines tensions et revoit actuellement ses taux à la baisse.

rocket ink

Le crédit renouvelable : comment ça marche ?

Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation qui permet de disposer d'une somme d'argent déterminée pouvant être dépensée à son gré et sans besoin de justification. Pratique pour se faire plaisir immédiatement ou régler une somme en urgence, ce type de crédit a connu une belle ascension depuis sa création en 1965.

Aussi appelé crédit revolving, le crédit renouvelable a pour spécificité de se reconstituer au fur et à mesure des remboursements de l'emprunteur et c'est sans doute ce qui a fait sa notoriété. Si cet emprunt reconstituable stagne actuellement, ce n'est certainement qu'une phase : un regain d'activité est attendu pour Noël et début 2021.

 

Dans quels cas opter pour un crédit renouvelable ?

Plusieurs raisons poussent à privilégier un crédit renouvelable plutôt qu'un prêt affecté. Cet emprunt permet d'acheter un véhicule ou un autre bien de grande consommation (électroménager, mobilier, abri de jardin, etc.), un service (achat de billets d'avion ou de voyages tout compris) sans avoir à attendre l'accord de la banque.

Une fois la demande de prêt validée par l'organisme financier, l'emprunteur peut disposer d'une partie de la somme ou de son intégralité comme bon lui semble. Ce peut être une solution pour faire face à des difficultés financières passagères.

 

Comment profiter de la baisse des taux d'intérêts bancaires ?

Le nombre de crédits renouvelables souscrits au deuxième trimestre 2020 recule et il en est de même pour les taux d'intérêt (qui n'atteignent plus 5 %). Proposé par un établissement financier ou un spécialiste des solutions de paiement sur web et mobile, le crédit renouvelable offre pourtant un coup de pouce bien utile pour réaliser des travaux chez soi et mettre à profit le temps de confinement par exemple. Les démarches sont relativement simples et l'accord de la banque peut être obtenu très rapidement.

Actuellement, contracter un tel prêt à taux fixe peut être une opportunité. Avec la reprise et les risques d'inflation en réponse au recul du PIB, ces taux risquent de fortement augmenter dans un délai assez court. Autant prévoir une réserve d'argent disponible dans l'instant et dont seuls le capital et les intérêts sur les sommes utilisées sont à rembourser.

2020 a été une année compliquée pour de nombreux particuliers. Face à la crise sanitaire et à la crise économique qui perdurent, beaucoup hésitent à s'endetter, même sur de petites sommes. Garder sous le coude une réserve d'argent représente toutefois une sécurité.

 

Contenu proposé par Floabank

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter