Le credo de Whole Foods

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nous voulons aider nos clients à redécouvrir le plaisir de manger » : cette profession de foi en dit long sur les ambitions de Whole Foods Market, la première chaîne américaine de produits biologiques. Fondée par un ex-baba cool, Whole Foods (72 magasins et 1 milliard de dollars de CA prévu en 1997) préfigure peut-être ce que sera le supermarché de demain. Avec de l'avance sur la France où les chaînes écolo sont encore l'exception, elle a réussi à conquérir, grâce aux rachats de ses concurrents (Bread and Circus, Fresh Field,...), 12% du créneau des produits bio, estimé à plus de 9 milliards de dollars.

Les magasins Whole Foods se distinguent très nettement des autres supermarchés américains : éclairage naturel, gondoles en bois, place accordée au vrac (400 variétés de céréales, bonbons et petits gâteaux sont présentés dans des colonnes de distribution transparentes), sélection de vins, bières et fromages du monde entier. Les rayons en vente assistée (pour la viande, le poisson ) offrent des dégustations.

Même l'art de présenter les fruits et légumes frais, généralement soignés dans les supermarchés US, est ici d'une extrême sophistication. C'est le clou de cette chaîne chic, qui s'adresse surtout à une clientèle jeune. Les magasins, d'une surface de 2 700 et 3 600 m2, réalisent un chiffre d'affaires moyen de 290 000 dollars par semaine. Ce n'est sans doute pas un hasard si Whole Foods, qui n'est pas cotée en Bourse, se révèle très avare de ses recettes, n'autorisant les visites qu'au compte-gouttes : les exemples véritablement viables de chaînes bio ne sont pas légion.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1550

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA