Le cross canal au cœur des débats au Retail business technology forum
VIDÉO La première édition du RBTF, qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, proposait une vingtaine de conférences et des démonstrations produits autour de l’innovation dans la distribution. Les débats se sont focalisés autour du cross canal et de ses conséquences, en termes d’équipement, de relation client ou d’organisation. Plus de 350 personnes ont assisté à l’événement.
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Les distributeurs et la grande consommation se mettent dans les pas du client, dont le comportement est devenu résolument cross canal. Un sujet aux aspects multiples, qui a focalisé les débats lors du premier Retail business technology forum (RBTF), qui s’est tenu aujourd’hui à Paris. Au menu, deux conférences plénières, réunissant distributeurs (Monoprix, But, Morgan, King jouet, Vente-privée…) et industriels (Orangina…) ; 17 ateliers thématiques, sur les sujets les plus divers qu’entraîne le cross canal : la mobilité des vendeurs en magasins, la gestion des commandes multi-canal l’évolution des métiers et des organisations.
Orienter l'organisation vers le cross-canal
Les témoignages des distributeurs semblent dégager plusieurs tendances, qui font consensus : la nécessité, d’abord, d’orienter l’organisation entière de l’entreprise vers le cross canal, en cohérence avec le parcours client. « Conserver une organisation e-commerce distincte ne correspond plus au prisme du client, toute l’entreprise doit être cross canal », a témoigné Patrick Oualid, de Monoprix. « Le web draine de l’audience mais le taux de transformation y est faible, a analysé Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multi-canal de l’enseigne Morgan. L’enjeu est d’inciter ces clients à venir dans les magasins, qu’il faut digitaliser pour offrir les services dont le client a besoin. »
Taux de transformation encore faible dans l'e-commerce
Les chiffres montrent en effet que le taux de transformation en magasin qui approchent les 10%, excèdent largement ceux du commerce « online », où le taux reste inférieur à 2%. Le magasin a plus que jamais un rôle central à jouer.
Carnet des décideurs

Michaël Megueule
Acheteur vins chez Monoprix

Frank Wendling
Directeur général délégué du groupe But

Philippe Gueydon
Président-directeur général de King Jouet

Florence Godard
Directrice de la stratégie de Monoprix

Edwige Lerolle
Directrice de la communication de Monoprix

Clement Lafaix
Directeur administratif et financier de Monoprix

Sylvain Mauberret
Directeur marketing client de But

Olivier-Thomas Wade
Directeur alimentaire et beauté de Monoprix
Maguelone Paré-Harroch
Directrice concept et innovation chez Monoprix

Pierre Chalmandrier
Directeur général de King Jouet Suisse

Julien Rouland
Directeur des ressources humaines du groupe King Jouet

Gaël Betton
Directeur administratif et financier de King Jouet
LSA innovation

Thé vert à la menthe MayTea de Orangina Suntory
Sunny Delight Ice Tea Pêche Acérola

Orangina Light

Orangina Miss O

Orangina Rouge

Orangina Cassis L'aristo

Orangina RastaMan

Orangina

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