Marchés

Le cross canal au cœur des débats au Retail business technology forum

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

VIDÉO La première édition du RBTF, qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, proposait une vingtaine de conférences et des démonstrations produits autour de l’innovation dans la distribution. Les débats se sont focalisés autour du cross canal et de ses conséquences, en termes d’équipement, de relation client ou d’organisation. Plus de 350 personnes ont assisté à l’événement.  

Les distributeurs et la grande consommation se mettent dans les pas du client, dont le comportement est devenu résolument cross canal. Un sujet aux aspects multiples, qui a focalisé les débats lors du premier Retail business technology forum (RBTF), qui s’est tenu aujourd’hui à Paris. Au menu, deux conférences plénières, réunissant distributeurs (Monoprix, But, Morgan, King jouet, Vente-privée…) et industriels (Orangina…) ; 17 ateliers thématiques, sur les sujets les plus divers qu’entraîne le cross canal : la mobilité des vendeurs en magasins, la gestion des commandes multi-canal l’évolution des métiers et des organisations.

 

Orienter l'organisation vers le cross-canal
Les témoignages des distributeurs semblent dégager plusieurs tendances, qui font consensus : la nécessité, d’abord, d’orienter l’organisation entière de l’entreprise vers le cross canal, en cohérence avec le parcours client. « Conserver une organisation e-commerce distincte ne correspond plus au prisme du client, toute l’entreprise doit être cross canal », a témoigné Patrick Oualid, de Monoprix. « Le web draine de l’audience mais le taux de transformation y est faible, a analysé Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multi-canal de l’enseigne Morgan. L’enjeu est d’inciter ces clients à venir dans les magasins, qu’il faut digitaliser pour offrir les services dont le client a besoin. »

 

Taux de transformation encore faible dans l'e-commerce

Les chiffres montrent en effet que le taux de transformation en magasin qui approchent les 10%, excèdent largement ceux du commerce « online », où le taux reste inférieur à 2%. Le magasin a plus que jamais un rôle central à jouer.

Carnet des décideurs

Julien Durieux

Julien Durieux

Directeur pôle produits du groupe King Jouet

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Marjorie Weyland

Marjorie Weyland

Directrice régionale Est du groupe Morgan

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Annabel Chaussat

Annabel Chaussat

Directrice marketing et commercial BtoC Europe de Morgan

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Valerie Kaykac

Valerie Kaykac

Directrice de projets e-commerce de vente-privee.com

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Charles-Hubert de Chaudenay

Charles-Hubert de Chaudenay

Directeur général de Vente-privée

Sébastien Pingault

Sébastien Pingault

Directeur commercial du groupe King Jouet

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Nicolas Renouard

Nicolas Renouard

Responsable offres médias de Vente-privee.com

Frédéric Beltoise

Frédéric Beltoise

Directeur supply chain de Vente-privée.com

Catherine Spindler

Catherine Spindler

Directrice marketing de Vente-privée.com

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Cédric Gameiro

Directeur de l’export de Morgan Europe et Moyen Orient

Eric Lanciaux

Eric Lanciaux

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines de vente-privee.com.

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Xavier Court

Xavier Court

Cofondateur et associé de vente-privée.com

Thomas Kouck

Thomas Kouck

Directeur entertainement de Vente-privée

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Jean-Michel Guarneri

Jean-Michel Guarneri

Directeur supply chain Europe de Vente-Privée.com

Florence Lenne

Florence Lenne

Directrice générale de Morgan

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Julien Sorbac

Cofondateur et directeur général de Vente-Privée.com

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Jacques-Antoine Granjon

Jacques-Antoine Granjon

Fondateur et président-directeur général de Vente-Privée.Com

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Ilan Benhaim

Ilan Benhaim

Cofondateur et directeur général de Vente-Privee Consulting

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Michaël Benabou

Michaël Benabou

Co-fondateur et associé de Vente-privee.com

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Frédéric Dupuis

Directeur général de Morgan

Philippe Gueydon

Philippe Gueydon

Président-directeur général de King Jouet

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Nicolas Cosson

Directeur marketing de vente-privée.com entre 2009 et 2012

Christine Lorimy

Christine Lorimy

Directrice du développement de Vente-privée.com entre 2011 et 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA