Le CtoC se porte bien en 2013

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Le CtoC (commerce entre particuliers) se porte bien en 2013, et trouve un nouveau souffle avec la "sharing economy", économie du partage ou économie collaborative, qui croît très rapidement grâce aux tiers de confiance sur Internet fixe et mobile, révèle la 8ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister-Rakuten & La Poste, réalisé par OpinionWay.

Internet domine l'achat-vente entre particuliers. Ainsi 89% des internautes considèrent Internet comme un des deux moyens les plus efficaces pour vendre et acheter entre particuliers. Loin derrière on trouve les brocantes et vide-greniers avec 47%. 79% des internautes ayant vendu au moins un produit au cours des 12 derniers mois, l'ont fait sur Internet (78% en 2012)...contre 75% pour l'achat d'au moins un produit sur les 12 derniers mois (77% en 2012). Les livres et les vêtements restent en tête des produits les plus vendus et achetés sur Internet. Les meubles font leur apparition dans le Top 3 des achats entre particuliers 2013.

 

 

Les usages du CtoC s'intensifient, portés par les jeunes et par la vente. Le CtoC est pratiqué par plus de 7 internautes sur 10 (72%), mais les seniors vendent moins (31% contre 31 en 2012). 80% des acheteurs/ vendeurs sur le Web le font au moins 2 fois par an (76% à l'achat et 83% à la vente). Ils étaient 65% lors de la première version de ce Baromètre en 2006! Si La peur de se faire avoir rest le 1er frein au développement du CtoC pour 76% des sondés, les leviers son nombreux, le principal étant la réduction du gaspillage et le recyclage pour 55% des sondés, suivi par Les économies : avec un prix inférieur à l'achat, pour 45% (56% pour les 15-24 ans). A noter que 14% des internautes ont déjà acheté un produit/service via leur téléphone mobile, une pratique qui s'accroît, enregistrant +5 points. 

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