Le démarrage laborieux de l'étiquette environnementale

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINEL'expérimentation du nouvel affichage environnemental commence à partir du 1er juillet. Plus de 150 entreprises, fabricants comme distributeurs, y participent. Mais, entre manques d'information, méthodologies en cours d'affinage et formats multiples, l'expérience prend déjà du retard à l'allumage...

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L218900801_3Z.jpg© FOTOLIA
Matières premières, transports, fabrication, distribution... Tout doit être pris en compte dans l'analyse du cycle de vie du produit afin de déterminer son impact environnemental. Un véritable casse-tête !

Un « brainstorming géant ». C'est ainsi que, chez les Mousquetaires, on qualifie l'expérimentation de l'affichage environnemental qui démarre à partir du 1er juillet prochain. « Nous, et d'autres acteurs, avons répondus présents à la demande du gouvernement, dans des délais très courts, explique Jean-Marc L'Huillier, adhérent de l'Intermarché de Sancoins, dans le Cher, en charge du développement durable au sein du groupement. Comme toutes les données ne sont pas encore finalisées, nous monterons progressivement en puissance. Mais il fallait bien, déjà, commencer à prendre le problème par un bout ! »

 

Une démarche lourde qu'il faut anticiper

Plus de 230 entreprises ont répondu à l'appel à candidatures lancé en novembre dernier pour cette expérimentation grandeur nature de la nouvelle « étiquette » environnementale. Au final, 168 ont été retenues, allant des multinationales comme Danone, Henkel ou Coca-Cola aux PME telles le fabricant de fils de coton DMC ou le traiteur Pierre Martinet, en passant par la distribution. « Une dizaine de nos adhérents y participent, se félicite Philippe Joguet, responsable du développement durable au sein de la FCD. Pour les enseignes, c'est un moyen d'approfondir leurs connaissances sur les produits, d'impliquer les salariés, de tester la réaction des consommateurs et de préparer une éventuelle généralisation. »

Même son de cloche chez Boulanger : « L'affichage environnemental est une démarche lourde. S'il doit être obligatoire à terme, autant éviter de s'y prendre à la dernière minute. De plus, en participant à l'expérimentation, nous pourrons remonter les problèmes rencontrés plus facilement », explique, pragmatique, Farad Zatar, responsable du développement durable de l'enseigne. Daniel Broche, président du site marchand d'électrodomestique Discounteo, y voit aussi un avantage concurrentiel : « Sur internet, il est difficile de se démarquer autrement que par le prix ou la communication. Participer à l'expérimentation est aussi un moyen de nous différencier en apportant des informations environnementales à nos internautes. » Reste à savoir quelles informations seront indiquées, et sous quelle forme : un vaste chantier...

   Conforama lancera mi-juillet une étiquette environnementale spécifique à la literie.                                                                                             

LE PRODUIT À LA LOUPE

- Que mesure-t-on ?

Toutes les étapes de vie d'un produit sont analysées : depuis les matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu'à son recyclage ou sa destruction, en passant par son transport, sa distribution ou son utilisation chez le consommateur.

- Quels critères sont retenus ?

Pour chaque produit, il faudra mentionner l'équivalent carbone. Les entreprises devront mentionner au moins un autre critère, déterminé en fonction du produit. Ainsi, pour les sacs à dos, l'étiquette indiquera, en plus du CO², l'épuisement des ressources non renouvelables. Un item qui sera également repris pour les raquettes, l'acidification de l'air et de l'eau en plus.

- Comment l'information sera-t-elle relayée ?

Pour le moment, tout reste ouvert : Casino a ainsi choisi de porter cet affichage sur ses produits (avec un relai sur son site), Picard le diffusera dans ses rayons. Mais la plupart des entreprises réalisant l'expérimentation publieront ces informations sur internet uniquement.

               

 

Définis par les Grenelle I et II, les contours de l'affichage et de son expérimentation sont encore flous. Ainsi, chaque étiquette devra obligatoirement comporter un indicateur sur l'effet de serre (CO2) et mentionner un à trois critères supplémentaires, en fonction du produit. De même, pour déterminer son impact écologique, toutes les étapes du cycle de vie du produit doivent être comptabilisées. Un véritable casse-tête. « La collecte des informations n'est pas aisée : même pour nos marques propres, nous nous heurtons au problème de la confidentialité de nos fournisseurs », explique Jean-Marc L'Huillier. Pour pallier ce problème, les Mousquetaires se sont associés au cabinet GreenNext, qui recueille les données. Chez Casino, elles sont collectées en interne. « Mais nous proposons à nos fournisseurs de nous les livrer ramenées à la tonne ou à l'unité produite. »

DE NOMBREUX FREINS

Peu d'entreprises démarreront l'expérimentation dès le 1er juillet. Beaucoup annoncent débuter en septembre, voire plus tard. Les raisons de ces retards sont multiples.

- Un timing serré L'appel à candidature pour des volontaires à l'expérimentation s'est clos fin décembre 2010.

- Des problèmes de méthodologie Certains modes de calcul (comme celui de la biodiversité) ne sont pas encore arrêtés.

- Un coût non négligeable Les analyses du cycle de vie des produits ont un coût important, en particulier pour les PME.

- Un manque de compétences en interne Si la fonction de responsable du développement durable est entrée dans les grandes entreprises, c'est souvent le directeur de la qualité, pas forcément rodé aux principes environnementaux, qui gère ce projet dans des structures plus petites.

Une fois les informations obtenues, reste à les analyser. La plate-forme Ademe-Afnor, qui supervise le projet, a créé dès 2009 une quinzaine de groupes de travail, composés de fédérations et professionnels d'un secteur, pour rédiger des guides de référence sectoriel. Las, les référentiels finalisés se comptent sur les doigts de la main. Et le travail est immense : ainsi, pour le groupe GT10 dédié aux sports et loisirs, douze sous-groupes ont dû être constitués et d'autres devraient suivre : « Le cycle de vie et d'impact d'une balle et d'un ballon ne sont pas comparables », explique André-Pierre Doucet, directeur de la communication et des études de la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS), qui pilote le GT10. Ce groupe, l'un des plus avancés, a déjà finalisé le référentiel des sacs à dos et celui des raquettes. Parmi les critères les plus compliqués à déterminer, l'unité fonctionnelle, un paramètre qui permet de diviser l'impact environnemental par le nombre d'années de longévité du produit. « Au final, nous nous sommes alignés sur la durée de garantie du produit », explique André-Pierre Doucet.

 

 

 

Nous avons devancé la phase expérimentale en débutant fin janvier avec 100 produits et une approche multicritère. Mi-juillet,ce sera au tour de la literie, pour poursuivre à la rentrée avec le meuble, la déco et les produits électroniques. L'objectif est d'arriver à 500 produits d'ici à un an. 

Christian de Meerschman, directeur qualité de Conforama                                                                                 

 

En e-commerce, il est difficile de se démarquer autrement que par le prix ou la communication. Participer à l'expérimentation est pour nous un moyen de nous différencier de nos concurrents. Dès cet été, nous indiquerons l'impact sur l'air, l'eau et la terre de la plupart de nos réfrigérateurs et lave-linge.

Daniel Broche, président de Discounteo

 

L'expérimentation est un enjeu de taille pour la distribution, qui sera la première vitrine de l'affichage environnemental. L'empreinte écologique de 160 produits Intermarché et Bricomarché sera progressivement affichée sur notre site et via une application internet mobile.

Jean-Marc L'Huillier,adhérent Intermarché en charge de la direction du développement durable du Groupement Les Mousquetaires.

De nombreux ingrédients n'ont pas encore fait l'objet d'étude : il est difficile de mesurer leur impact environnemental. En outre, plus les produits sont transformés, plus il est compliqué de l'analyser.

Christine Renard, directrice du développement durable chez Martinat

Chacun sa donnée

Chaque secteur a ses particularités. « En alimentaire, les calculs sont basés sur la portion ou les 100 grammes », précise Isabelle Kaiffer, directrice commerciale et marketing de GreenNext. Mais les analyses ne sont guère plus faciles : « Nous travaillons depuis deux ans sur un référentiel transversal à l'alimentaire et nous en sommes à la dixième version », explique Carole Fonta, chef de projet développement durable de l'Ania.

Même complexité quant aux choix des critères à mentionner en plus du CO2. Chez Coca-Cola, l'affichage portera, dès juillet, sur les bouteilles PET de 1,5 litre et les canettes de 33 cl. « Nous communiquerons sur trois critères : l'empreinte carbone, la consommation d'eau et la recyclabilité », détaille Arnaud Rolland, responsable du développement durable de Coca-Cola Entreprise. Les deux premiers critères seront également mentionnés, dès l'automne, pour les cannettes de Kronenbourg, avec, en sus, l'item de la toxicité de l'eau. Henkel ajoutera celui de la production de déchets d'emballage, tandis que la papeterie Hamelin précisera, pour ses cahiers scolaires Oxford, ses chemises à élastiques Elba et ses pochettes Canson, l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables et la dégradation de l'écosystème forestier. « Cependant, il n'y a pas encore de méthode de calcul définie par l'Ademe sur ce critère », prévient Virginie Ori, responsable du développement durable du papetier.

SIX ANS DE RÉFLEXION

Le rapport du comité opérationnel 23 (Comop 23) « consommation » du Grenelle de l'environnement établit dès 2007 la perspective d'un affichage obligatoire d'informations environnementales. Depuis, le projet a avancé... à petits pas.

- MAI 2008

Création de la plate-forme Ademe-Afnor sur l'affichage environnemental des produits. Deux mois plus tard, l'Afnor publie un référentiel des bonnes pratiques.

- JANVIER 2009

Des groupes de travail sectoriels sont créés au sein de la plate-forme Ademe-Afnor.

- AOÛT 2009

L'article 54 de la loi Grenelle I précise que « la mention des impacts environnementaux des produits [...] en complément de l'affichage de leur prix sera progressivement développée ».

- JUILLET 2010

L'article 228 de la loi Grenelle II détermine le cadre de l'expérimentation de l'affichage environnemental qui démarrera le 1er juillet 2011 pour une durée minimale de un an, après concertation avec les acteurs concernés et sur la base du volontariat.

- 1er JUILLET 2011

Lancement de l'expérimentation. Les 168 entreprises volontaires ont jusqu'à décembre pour démarrer ce test.

- ETÉ- AUTOMNE 2012 Remontées et analyses des expérimentations. Le bilan sera transmis au Parlement pour une éventuelle généralisation du dispositif.

Autre casse-tête, une fois les calculs faits : comment les présenter ? Si les entreprises doivent déclarer les valeurs absolues, peu claires cependant pour le béotien, le choix du format est ouvert. Les Mousquetaires ont ainsi opté pour une échelle allant de A à J, la Chambre syndicale des eaux minérales affichera le CO2 en valeur brute pour 100 ml comparé à la consommation quotidienne d'un Français (20,24 kg équivalent carbone selon Ipsos), tandis que Conforama indiquera les valeurs brutes et une note globale. Une présentation également retenue par Picard : « En juillet, dix produits seront affichés avec une note globale en magasin, sous forme d'échelle, apposée au-dessus des congélateurs à côté des prix. Les trois indicateurs (CO2, biodiversité et pollution aquatique) seront détaillés sur notre site », explique Arnaud Brulaire, responsable du développement durable de l'enseigne.

 

 

Nous diffuserons les premières étiquettes environnementales en septembre, sur certains de nos produits sous marques propres. Les informations, indiquées en données brutes et en échelle, seront délivrées sur notre site internet, mais aussi en rayon et sur les packagings. 

Farad Zatar, responsable du développement durable chez Boulanger                                                                                      

 

Nous avions commencé à réfléchir sur l'impact environnemental dès 2006. Aujourd'hui 550 de nos produits Casino affichent leur indice carbone et une centaine de références supplémentaires seront concernées dans quelques mois. Pour une soixantaine de produits, nous ajouterons d'ici octobre d'autres critères, comme l'eau.

Philippe Imbert, directeur de la qualité du groupe Casino

Dans les sodas, les postes majeurs d'émissions sont l'emballage (50%), le transport (15 à 20%), la réfrigération (15%) et les ingrédients pour le reste. En termes de flux logistiques, nous avons calculé que nos produits parcourent en moyenne 261 km, soit 4% de moins qu'en 2009, suite à nos investissements pour renforcer les capacités de nos usines.

Arnaud Rolland, responsable développement durable de Coca-Cola Entreprise

Pauvre consommateur !

De fait, la majorité des participants à l'expérimentation afficheront l'impact environnemental sur internet : « Dans les temps impartis, c'était la meilleure solution pour être le plus réactif possible et pouvoir publier les données au fur et à mesure », argumente Jean-Marc L'Huillier chez les Mousquetaires. Casino, en revanche, les déclinera aussi sur les packagings, de même que Boulanger, qui les mentionnera également en rayon. Le consommateur s'y retrouvera-t-il ? Là aussi, un gros travail de pédagogie est à prévoir tant les a priori sont nombreux, comme le coût environnemental des produits importés. « Prenez le célèbre cas de la rose du Kenya : malgré l'impact de son transport, elle a une empreinte moins importante que la rose de Hollande, car cette dernière est cultivée en serres chauffées », raconte Philippe Imbert. Les vendeurs n'ont pas fini d'être - vertement - interpellés par les clients en rayon !

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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Article extrait
du magazine N° 2189

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