Le deuxième Family Village d'Altaréa ouvre dans les Yvelines

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Ils se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le deuxième Family Village d'Altaréa, inauguré à Aubergenville (Yvelines) le 6 novembre, reprend les codes du parc commercial à ciel ouvert dédié à la famille, imaginé par le promoteur. Avec ses magasins déroulés en coursives autour de promenades piétonnes protégées, et son parking central (1 650 places) arboré. Mais il se différencie du prototype lancé en avril à Ruaudin, près du Mans. Aubergenville accueille 33 000 m2 commerciaux avec 22 moyennes surfaces et 21 boutiques sur une emprise de 17 ha ; soit davantage que les 29 000 m2 et la vingtaine de magasins resserrés sur moins de 10 ha du premier opus. Autant ce dernier est « cosy » avec sa forme en anneau, autant celui d'Aubergenville semble étalé, avec son vaste arc ouvert sur l'arrière de Carrefour-Flins. Il faut dire que le projet n'est pas, au sens propre, tout à fait bouclé : « Un bâtiment de plus de 10 000 m2, où le Castorama voisin se transférera, devrait refermer l'ensemble d'ici le début 2009, précise Christophe Janet, directeur général adjoint retail-park chez Altaréa. Soit un pôle de 100 000 m2 d'envergure régionale, avec l'hyper et sa galerie. »

Évasion résorbée

Le centre voisin et le retail-park vivant chacun de façon autonome, ils communiqueront par leurs parkings, et 20 % des clients en visite chez Carrefour devraient pousser jusqu'au Family Village. Ils y trouveront Saturn, Esprit, Garden Price, Gémo, Go Sport, Hémisphère Sud, Home Salons, King Jouet, la Halle, Maison du Monde, Orchestra... Et aussi Potiron et Body One dont c'est la première installation en retail-park. Ce dernier ouvre sur le secteur Seine Aval, incluant Aubergenville Flins, promis à un fort développement de l'habitat.

Le site rayonne sur une zone de 246 800 habitants, dont le taux d'évasion commerciale atteignait 35 %, surtout en équipement de la maison et loisirs. Ce rattrapage devrait alimenter 40 % du chiffre d'affaires de Family Village, estimé à 62 millions d'euros avec 3,5 millions de visiteurs par an « en vitesse de croisière ».

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Article extrait
du magazine N° 2020

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