Le deuxième magasin Leroy Merlin de Paris ouvrira en juin 2015, sous un axe cross canal et urbain

|

Le second Leroy Merlin de la capitale ouvrira le 17 juin 2015. Il devrait être tourné vers le cross canal et des solutions adaptées à sa zone de chalandise très particulière, qui attire de plus en plus des grands noms habituellement cantonnés à la périphérie.

Le second magasin Leroy Merlin parisien sera installé dans le prolongement des arches de l'avenue Daumesnil (vue d'artiste)
Le second magasin Leroy Merlin parisien sera installé dans le prolongement des arches de l'avenue Daumesnil (vue d'artiste)

Les informations s’assemblent petit à petit concernant le Leroy Merlin Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de la capitale. Son emplacement, constitué de 10 000 m2, sur l’ancien site de l’enseigne Surcouf, était déjà dévoilé. On connaît maintenant sa date officielle d’ouverture, fixée au 17 juin 2015, selon les annonces de recrutement que l’enseigne de bricolage a commencé à distiller.

Un magasin atypique

Ce Leroy Merlin, le 2ème dans Paris intra muros devrait être atypique, compte tenu d’une localisation en pleine ville et d’une zone de chalandise bien particulière (selon l’Insee, six ménages actifs  sur dix n’ont pas de voiture à Paris). Dans les vidéos destinées aux candidats à l’embauche, Leroy Merlin évoque d’emblée un magasin qui va offrir "des solutions adaptées à l’habitat parisien", et "des innovations en phase avec les évolutions du commerce multicanal", sans en dire beaucoup plus sur l’offre de ce magasin situé à deux pas du métro, et quelques centaines de mètres de la gare de Lyon.

On imagine facilement que ces innovations reposeront sur les moyens de commandes et de retrait des articles, tout en s’interrogeant sur la mise à disposition des matériaux lourds et pondéreux, plus compliquée à gérer en ville.

Ikea réfléchit aussi à une implantation dans Paris intra muros

Les ouvertures de grandes surfaces de bricolage et de décoration restent très rares dans la capitale, compte tenu de la surface nécessaire et du prix du foncier. D’ailleurs, Leroy Merlin, dont le parc est composé de magasins de 10 à 15 000 m2 en moyenne, n’y compte aujourd’hui qu’un seul emplacement, à deux pas du centre Beaubourg. Mais Paris et ses 2,5 millions d’habitants au fort pouvoir d’achat aiguisent les appétits de la distribution, qui apprécie de moins en moins de rester cantonnée en périphérie.

L’enseigne Boulanger (qui a des liens avec la famille Mulliez, tout comme Leroy Merlin) doit ouvrir cette année son premier magasin dans le centre de Paris, après un échec dans les années 80. Le géant du meuble Ikea, dont les immenses points de vente sont installés dans des zones commerciales excentrées, réfléchit lui aussi à rentrer à franchir le périphérique. Il a lancé officiellement un projet pour étudier la faisabilité d’un tel magasin intra muros, quelque peu rupturiste par rapport à la stratégie maison.

La vidéo de recrutement pour le Leroy Merlin de Paris Daumesnil


Leroy Merlin Recrute des EMPLOYÉS LOGISTIQUE... par leroymerlin-parisdaumesnil

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message