Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Le développement durable et le monde d'après

Magali Picard |
|

Publié le 08/07/2020

Une priorité absolue La pause a duré deux mois. Deux mois pendant lesquels la crise économique engendrée par le Covid-19 a suspendu toutes les autres priorités, jusqu’à celle de l’environnement et du développement durable. Mais les 149 propositions faites dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat et le raz-de-marée des écologistes aux élections municipales ont remis sur le devant de la scène la nécessité d’accélérer les choses. En retenant 146 propositions, le Président Emmanuel Macron a voulu frapper fort. 146 propositions, dont un certain nombre concerne le commerce. C’est le cas de « grandes mesures » – comme l’obligation de la rénovation énergétique des bâtiments d’ici à 2040, l’interdiction des véhicules les plus polluants dans les centres des villes, la suppression des labels privés – comme de plus modestes – couper la climatisation quand il fait moins de 30° C à l’extérieur ou imposer le développement d’une offre de vrac dans les magasins. Les délais sont courts – un conseil de défense écologique va se tenir d’ici à fin juillet et un projet de loi spécifique devrait voir le jour avant la fin de l’été – et les ambitions sont grandes.

vrac
Olivier Vigneaux (BETC Fullsix) "Une forme de réinvention du rapport aux biens, dansune perspective plus durable : 73 % des ”prosumers” (consommateurs experts, NDLR) pensent que les marques devraient vendre moins et réparer plus pour inscrire notre consommation dans des cycles plus longs, qui réduisentle gaspillage. Cela rejoint l’explosion du do-it-yourself. Du […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2612

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations