Le développement durable, une "démarche de progrès" pour L’Oréal France

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A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, L’Oréal France a rappelé la stratégie du groupe en la matière et fait un point sur les résultats déjà obtenus.

L'an passé, L'Oréal France s'est installé dans un nouvel immeuble à Levallois-Perret répondant aux critères des meilleures normes environnementales et énergétiques.
L'an passé, L'Oréal France s'est installé dans un nouvel immeuble à Levallois-Perret répondant aux critères des meilleures normes environnementales et énergétiques.© L'Oréal

Du 30 mai 2017 au lundi 5 juin, se tient la semaine européenne du développement durable (SEDD). L’Oréal France profite de cette occasion pour mettre en avant ses avancées dans le domaine. Via le programme Sharing beauty with all, le groupe s’est fixé des objectifs pour 2020 et les équipes France contribuent évidemment à leur réalisation. « Le développement durable est une préoccupation de plus en plus importante pour nos consommateurs. C’est aussi un vrai sujet chez nous », déclare Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France. L’étude Greenflex réalisée par Kantar Médias en septembre 2016 montre que pour 72% des Français le développement durable est une nécessité et consommer responsable est une façon de s’impliquer pour 76% d’entre eux.

La France, parmi les bons élèves du groupe

Si le groupe prend régulièrement la parole sur ce thème depuis quelques années, c’est la première fois que la filiale France s’exprime. Et elle n’a pas à rougir de ses résultats. 82% des produits lancés en 2016 présentent un profil environnemental ou sociétal amélioré (l’objectif est de 100% en 2020). Sur son territoire national, L’Oréal dispose de dix usines et huit centrales de distribution qui, depuis 2011, ont réduit, en valeur absolue, de 52% leurs émissions de CO2, de 55% leur consommation d’eau et de 34% leur génération de déchets. L’usine de Rambouillet, spécialisée dans la fabrication de shampooings et gels douche a même été un des premiers sites de production du groupe à devenir carbone neutre. La France est donc en bonne voie pour réaliser l’objectif de réduction de 60% de l’empreinte environnementale de ses sites d’ici 2020. « Depuis 2011, nous avons réduit de 35% les émissions de CO2 de nos modes de distribution grâce à des camions moins polluants, un meilleure remplissage des camions et le regroupement des envois », souligne Hervé Navellou. La France a donc largement dépassé l’objectif de 20% fixé par le groupe pour 2020.Autre chiffre marquant pour le DG France : « 80% de nos 350 000 PLV éphémères sont éco-conçues. »

Chimie verte

Du côté des formulations et des packagings, le leader de la beauté améliore aussi l’empreinte environnementale de ses produits. Ici, la filiale française bénéficie des avancées des équipes monde de recherche et développement (R&D). « Cette année, 17% de nos formules seront issues de la chimie verte. Cela peut sembler peu mais le taux n’était que de 10% l’an passé. Ce sont de vraies avancées, explique Laurent Gilbert, directeur de l’innovation durable. Par exemple, les formules de nos shampooings sont en moyenne biodégradables à 91% contre 88% en 2013. » Et ce sont les derniers pourcentages qui sont très compliqués à obtenir. Peu à peu, le groupe s’en approche : « la nouvelle gamme Skin Active de Garnier présente des formules qui sont, selon les produits, entre 92% et 100% biodégradables », annonce Laurent Gilbert. Pour cette gamme lancée en début d’année en France, L’Oréal joue la transparence sur les packagings en décryptant la liste des ingrédients aux noms barbares. Par exemple, le "dicaprylyl ether" provient de la noix de coco et le "sodium phytate" du son de riz. Une clarification pour répondre à la demande des consommateurs. Selon Kantar Médias, 65% des Français souhaitent en effet des informations sur l’impact environnemental des produits. Au niveau des ingrédients naturels, 

Un sourcing inspiré du commerce équitable

L’Oréal développe un sourcing éthique. « 54% des ingrédients utilisés dans nos formules sont d’origine naturelle. Ce sont quelque 1540 ingrédients cosmétiques issus de plus de 350 espèces végétales sourcées dans une centaine de pays », énonce Rachel Barré, responsable du sourcing durable. Pour ces approvisionnements, L’Oréal a repris les principes du commerce équitable. « Nous avons transformé nos pratiques d’achats en conséquence que ce soit pour la façon de négocier un prix, la longueur des contrats (de 3 à 5 ans plutôt que six mois) ou la limitation du nombre d’intermédiaires. » Une politique mise en place aussi bien pour le karité originaire du Burkina Faso que pour des huiles essentielles bio produites dans la Drôme par la coopérative Bio-plantes. Du côté des emballages, « nous avons créé, l’été dernier, l’outil Spot (Sustainable Product Optimiation Tool) afin d’évaluer et d’améliorer l’empreinte environnementale de nos packagings. Par exemple, nous essayons d’utiliser de plus en plus de matières recyclées. En 2016, nous avons ainsi économisé 7 050 tonnes de matières vierges », explique Philippe Bonningue, directeur international du packaging durable.

Des preuves chiffrées

Des chiffres précis car « la plupart des entreprises disent que le développement durable est une priorité mais il faut donner des preuves, explique Alexandra Palt, chief sustainability officer du groupe. C’est pourquoi nos progrès sont évalués et audités par des organismes indépendants. Notre commissaire des comptes évaluent nos résultats dans ce domaine tout comme nos résultats financiers. » Le management du groupe est aussi engagé. « Le bonus de notre pdg mais aussi ceux des patrons de pays sont indexés à nos résultats en matière de développement durable », souligne Alexandra Palt. Et de conclure : « Le développement durable est une démarche de progrès. Nous ne sommes pas parfaits. Nous n’avons pas la prétention de l’être mais nous continuons à nous améliorer. »

Carnet des décideurs

Fabrice Megarbane

Fabrice Megarbane

Directeur général de L'Oréal Chine

Thomas Pateyron

Thomas Pateyron

Directeur marketing international de Biotherm homme L'Oréal

 Marc Baland

 Marc Baland

Directeur marque GMS de L'Oréal Asie à Singapour

Jamel Boutiba

Jamel Boutiba

Directeur général de L'Oréal Paris France

Erika Seydoux

Erika Seydoux

Directrice générale des marques Lascad, groupe L'Oréal

Daniel Seh

Daniel Seh

Directeur des opérations de la division produits grand public Europe de L'Oréal

Rozenn Héron

Rozenn Héron

Directrice e-commerce France de L'Oréal Grand Public

Gonzague De La Fresnaye

Gonzague De La Fresnaye

Responsable marketing client chez L'Oréal

Geoffroy Blanc

Geoffroy Blanc

Directeur général en charge du commerce et du délai global de paiement France de L'Oréal

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Jean Claude Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

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