Le digital n'est pas une fin en soi [Edito]

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Le digital n'est pas une fin en soi [Edito]

La quatrième édition de LSA Live, qui s’est tenue le 8 novembre à Paris, prouve à quel point il est erroné de restreindre le digital au seul sujet de l’e-commerce. Cet événement, qui a accueilli plus de 250 personnes, a démontré l’importance de réunir tous les professionnels de la consommation autour non pas de « la » mais « des » mutations du retail (lire p. 15 à 17). Les quatre conférences plénières sur l’inflation et ses conséquences sur l’approvisionnement, la transformation digitale, le management et le développement durable ainsi que les 17 live talks ont mis en exergue l’urgence de travailler autrement. Et le digital s’avère alors souvent le lien ou le dénominateur commun entre tous ces sujets.

Il est impossible de baisser ses coûts sans une supply chain bien rodée. Il est compliqué de manager ses équipes sans de nouveaux outils répondant aux nouvelles attentes comme, par exemple, le télétravail. Et il est plus que périlleux de vouloir chasser le gaspillage sans ces nouvelles applications à la mode ou de faire des économies d’énergie sans un suivi en temps réel de sa consommation. Dans tous les cas, il faut placer le digital et la data au cœur de son modèle de création de valeur. L’enjeu est là. Il n’est pas d’additionner des briques digitales sans un plan d’ensemble, sans une coordination réfléchie et cohérente. Car demain, les entreprises seront digitales ou ne seront pas (certes avec des niveaux différents de maturité). Mais pour plagier le général de Gaulle, « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant [le digital, le digital, le digital !]... mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien ». Car la tech est avant tout le support indispensable du développement des métiers, de l’épanouissement des équipes, de la satisfaction des clients et de la croissance de l’entreprise. Ce n’est pas un sujet technique, réservé à des techniciens qui se parlent entre eux avec, si possible, un maximum de termes abscons pour paraître initiés, mais un outil de base qu’il est urgent de démythifier ou de vulgariser. Pour que chacun se l’approprie sans crainte et qu’il ne cause pas ce stress si souvent remarqué. Que les équipes ne se bloquent pas sur l’automatisation et la mutualisation, qui peuvent générer bien sûr des suppressions de postes, mais qu’elles y perçoivent aussi de nouvelles façons de travailler pouvant créer de l’emploi et sauver des entreprises.

C’est pourquoi LSA Live a pour ambition de s’imposer comme le grand rendez-vous de tous les métiers de la conso et de tous les acteurs. Plus qu’un salon « tech » ou qu’une journée de conférences sur tel métier, c’est une occasion unique de faire parler entre eux ces multiples services (marketing, études, achats, RH, logistique, DSI…) qui opèrent partout (sièges sociaux, usines, entrepôts et magasins). Pour qu’enfin, petites et grandes entreprises s’affirment comme des digital companies. C’est-à-dire non pas celles dirigées par des CDO (chief digital officer) ou celles qui communiquent le plus auprès des médias pour faire monter leurs cours de Bourse, mais celles qui utilisent le digital à tous les étages dans une stratégie globale. Encore une fois, le digital n’est pas une fin en soi. C’est un outil pour arriver à ses fins.

ypuget@lsa.fr @pugetyves

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