Le distributeur américain RadioShack dépecé, Amazon en aura-t-il un bout ?

C’est officiel ! La chaîne de distribution américaine de produits électroniques RadioShack est en liquidation depuis le jeudi 5 février 2015. Que vont devenir ses 4 000 magasins ? Amazon rachètera-t-il une partie du parc ?

Photo du concept store RadioShack situé au 2268 Broadway à  New York
Photo du concept store RadioShack situé au 2268 Broadway à New York © PRNewsFoto/RadioShack Corporation

RadioShack a déposé le bilan. Fini les rumeurs ! Le distributeur américain de produits et composants électroniques s’est officiellement placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites le jeudi 5 février 2015.

Concurrence accrue
Créée en 1921, l'enseigne faisait figure d'icône pour les amateurs d’électronique. Implantés en Amérique du Nord (États-Unis et Mexique), ses 4 000 points de vente proposent smartphones, tablettes, écouteurs et autres gadgets électroniques. Mais voilà que les sites d'e-commerce comme Amazon, la grande distribution (Walmart...) et l'évolution du marché auront eu raison d'elle. Depuis quatre ans, l'enseigne, qui compte 24 000 employés, ne génère plus aucun profit. Une perte qui a déjà conduit à la fermeture de 1 100 magasins en 2014, soit 20% du parc. Coté 78,50 $ en 1999 à Wall Street, son titre est descendu, mercredi 4 février 2014, à... 4 cents.

Quid des 4 000 magasins ?
Que vont devenir les 4 000 magasins de RadioShack ? Le fonds  Standard General, qui avait investi 535 millions de dollars en octobre 2014 pour redresser la barre, reprendra 2 400 points de vente. Les 1 600 autres fermeront.
Sur les 2 400 magasins repris, Standard General en revendra 1 750 à l’opérateur téléphonique Sprint. Pour ce qui est des 650 points de vente restants, les rumeurs de rachat par Amazon courent toujours. Une telle opération permettrait à Amazon d'ouvrir des magasins « physiques ». L'occasion pour le leader de l'e-commerce d'offrir une vitrine à ses produits phares et de développer des points de retrait. Et, bien sûr, de concurrencer directement Apple et ses Apple Store.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message