Le distributeur suisse Migros se dote d’un nouveau patron du commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Beat Zahnd va piloter les filiales distribution spécialisée de Migros ainsi toute l’activité hors magasins du distributeur helvétique. Portrait de cet universitaire de formation déjà très impliqué dans ce conglomérat d'entreprises qui pèse près de 25 milliards d'euros.

Beat Zahnd est actuellement à la tête de la plus grosse coopérative de Migros, qui regroupe 230 supermarchés.
Beat Zahnd est actuellement à la tête de la plus grosse coopérative de Migros, qui regroupe 230 supermarchés.© Migros

La rédaction vous conseille

Un nouveau membre dans le CoDir de Migros. Beat Zahnd vient d’etre nommé directeur du département Commerce par l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). A partir du 1er septembre 2016, il succédera ainsi à Dieter Berninghaus, qui va se consacrer à d’autres activités. Beat Zahnd devient également membre de la direction générale.

Déjà patron de la plus grosse coopérative Migros

Beat Zahnd dirige actuellement la coopérative Migros Aar depuis onze ans, qui regroupe 230 supermarchés répartis sur trois cantons suisses. Il a, à ce poste, la responsabilité des activités de la plus grande des dix coopératives régionales que compte Migros. L’homme de 58 ans, qui s’est tourné vers l’économie d’entreprise lors de ses études, a fait ses premières armes à l’université avant d’intégrer le distributeur helvétique. Il a en effet travaillé comme enseignant du degré secondaire, avant de prendre, en 1991, la direction de la formation des cadres à l’ancienne coopérative Migros Berne. En 1994, Beat Zahnd devient responsable de la formation et de la formation continue. En 1996, dans le cadre d’un projet de rotation de postes, il a dirigé le secteur « gastronomie ».

A l’origine du site e-commerce

Parallèlement, en tant que responsable de projet, il a mis en place le premier magasin Migros en ligne proposant des produits alimentaires. Cette plate-forme a par la suite fusionné avec LeShop.ch. Beat Zahnd a ensuite été chef des ventes des marchés spécialisés et reprend les rênes d’une région de vente supermarché et 1998. En 2001, il devient directeur de la zone supermarché nord, avant d’obtenir le poste de directeur de la coopérative Migros Aar le 1er juillet 2005.

Très engagé

Beat Zahnd est notamment vice-président de l’administration de la fédération des coopératives Migros (FCM), membre du conseil d’administration de Denner SA ainsi que du conseil de fondation de la Caisse de pensions Migros . Il s’engage en outre en tant que membre du comité consultatif du BSC Young Boys et au sein de l’Executive Club du SC Bern et du réseau Powerpreneur du Swiss Economic Forum. «Beat Zahnd n’est pas seulement un connaisseur avéré de Migros ainsi que du commerce de détail national et international, mais il a aussi participé de façon décisive à la réussite de Migros Aar, grâce à sa grande capacité d’innovation et à son sens des évolutions sociétales et économiques», souligne Herbert Bolliger, président de la direction générale de la FCM. Qui poursuit: «Sa nomination crée des conditions idéales, tant au plan professionnel qu’humain, pour garantir le développement dynamique des différentes entreprises du département Commerce. Particulièrement aussi afin de relever les défis du passage au numérique.»

Pour mémoire, le réseau de distribution Migros comprend 659 sites répartis sur le territoire à fin 2015 et cumule un chiffre d’affaires en Suisse et à l’étranger de chiffre d’affaires de 24,65 milliards d’euros sur 2015.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA