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Grégoire Chaix, propriétaire du Domaine Tropez, à Saint-Tropez, est venu sur Vinexpo avec une nouvelle étiquette faite de sable, via un procédé innovant que Grégoire Chaix veut garder secret. Le vin – un côtes de Provence - est bien sûr baptisé Sand Tropez. Ce viticulteur et propriétaire de deux bars à Saint-Tropez poursuit sa démarche de marketing moderne. Une démarche à contre-courant de la plupart de ses concurrents qu’il défend depuis qu’il a remis sur pied la propriété viticole de son grand-père. Grégoire Chaix avait 26 ans. C’était en 1996. Sa première marque fût Ice Tropez, un vin léger aromatisé à la pêche embouteillé dans un petit flacon de 27,5 cl dessiné par le designer Christophe Pillet. Un nectar qui ne titre qu’à 6 ,5° à laquelle s’ajoute une version sans alcool. Ice tropez a d’abord été testé dans les deux bars de Grégoire Chaix puis vendu en grande distribution. « C’est la meilleure vente de tous les liquides du Géant Casino de Saint-Tropez », se réjouit Grégoire Chaix qui, depuis peu, commercialise ses vins dans les enseignes au niveau national. Il a étendu la gamme à un vin de négoce, Crazy Tropez, et, cette année, à Sand Tropez.
Cet homme de marketing apporte le plus grand soin à la vinification de ses rosés avec, notamment, une vendange à froid, faite la nuit (pour favoriser l’émergence des arômes), une viticulture raisonnée, l’utilisation d’engrais certifiés bio ou encore une protection phytosanitaire adaptée à chaque parcelle du domaine.
La société Domaine Tropez en chiffres :
Chiffre d’affaires 2012 : 5,5 millions d’euros
Ice Tropez : 2 millions de bouteilles par an
Les autres marques : 700 000 bouteilles