Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Le Domaine Tropez : le pari réussi de la modernité

|
icetropez

Grégoire Chaix, propriétaire du Domaine Tropez, à Saint-Tropez, est venu sur Vinexpo avec une nouvelle étiquette faite de sable, via un procédé innovant que Grégoire Chaix veut garder secret.  Le vin – un côtes de Provence - est bien sûr baptisé Sand Tropez. Ce viticulteur et propriétaire de deux bars à Saint-Tropez poursuit sa démarche de marketing moderne. Une démarche à contre-courant de la plupart de ses concurrents qu’il défend depuis qu’il a remis sur pied la propriété viticole de son grand-père. Grégoire Chaix avait 26 ans. C’était en 1996. Sa première marque fût Ice Tropez, un vin léger aromatisé à la pêche embouteillé dans un petit flacon de 27,5 cl dessiné par le designer  Christophe Pillet. Un nectar qui ne titre qu’à 6 ,5° à laquelle s’ajoute une version sans alcool. Ice tropez a d’abord été testé dans les deux bars de Grégoire Chaix puis vendu en grande distribution. « C’est la meilleure vente de tous les liquides du Géant Casino de Saint-Tropez », se réjouit Grégoire Chaix qui, depuis peu, commercialise ses vins dans les enseignes au niveau national. Il a étendu la gamme à un vin de négoce, Crazy Tropez, et, cette année, à Sand Tropez.

Cet homme de marketing apporte le plus grand soin à la vinification de ses rosés avec, notamment,  une vendange à froid, faite la nuit (pour favoriser l’émergence des arômes), une viticulture raisonnée, l’utilisation d’engrais certifiés bio ou encore une protection phytosanitaire adaptée à chaque parcelle du domaine.

 

La société Domaine Tropez en chiffres :

Chiffre d’affaires 2012 : 5,5 millions d’euros

Ice Tropez : 2 millions de bouteilles par an

Les autres marques : 700 000 bouteilles

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message