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Le Domaine Tropez : le pari réussi de la modernité
Grégoire Chaix, propriétaire du Domaine Tropez (à Saint-Tropez), est venu sur Vinexpo avec un nouveau vin, Sans Tropez, dont l'étiquette est faite de sable, via un procédé innovant que le jeune patron veut garder secret. C'est un côtes de Provence.
Ce viticulteur et propriétaire de deux bars à Saint-Tropez poursuit ainsi sa démarche de marketing moderne. Une démarche à contre-courant de la plupart de ses concurrents qu’il défend depuis qu’il a remis sur pied la propriété viticole de son grand-père. Grégoire Chaix avait 26 ans. C’était en 1996.
Ice Tropez : déjà un succès
Sa première marque fût Ice Tropez, un vin léger aromatisé à la pêche embouteillé dans un petit flacon de 27,5 cl dessiné par le designer Christophe Pillet. Un nectar qui ne titre qu’à 6 ,5° à laquelle s’ajoute une version sans alcool. Ice tropez a d’abord été testé dans les deux bars de Grégoire Chaix puis vendu en grande distribution. « C’est la meilleure vente de tous les liquides du Géant Casino de Saint-Tropez », se réjouit Grégoire Chaix qui, depuis peu, commercialise ses vins dans plusieurs enseignes au niveau national. Il a étendu la gamme à un vin de négoce, Crazy Tropez, et, cette année, à Sand Tropez.
Des vins soigneusement vinifiés
Cet homme de marketing apporte le plus grand soin à la vinification de ses rosés avec, notamment, une vendange à froid, faite la nuit (pour favoriser l’émergence des arômes), une viticulture raisonnée, l’utilisation d’engrais certifiés bio ou encore une protection phytosanitaire adaptée à chaque parcelle du domaine.
La société Domaine Tropez en chiffres :
Chiffre d’affaires 2012 : 5,5 millions d’euros
Ice Tropez : 2 millions de bouteilles par an
Les autres marques : 700 000 bouteilles
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