
Ce viticulteur et propriétaire de deux bars à Saint-Tropez poursuit ainsi sa démarche de marketing moderne. Une démarche à contre-courant de la plupart de ses concurrents qu’il défend depuis qu’il a remis sur pied la propriété viticole de son grand-père. Grégoire Chaix avait 26 ans. C’était en 1996.
Ice Tropez : déjà un succès
Sa première marque fût Ice Tropez, un vin léger aromatisé à la pêche embouteillé dans un petit flacon de 27,5 cl dessiné par le designer Christophe Pillet. Un nectar qui ne titre qu’à 6 ,5° à laquelle s’ajoute une version sans alcool. Ice tropez a d’abord été testé dans les deux bars de Grégoire Chaix puis vendu en grande distribution. « C’est la meilleure vente de tous les liquides du Géant Casino de Saint-Tropez », se réjouit Grégoire Chaix qui, depuis peu, commercialise ses vins dans plusieurs enseignes au niveau national. Il a étendu la gamme à un vin de négoce, Crazy Tropez, et, cette année, à Sand Tropez.
Des vins soigneusement vinifiés
Cet homme de marketing apporte le plus grand soin à la vinification de ses rosés avec, notamment, une vendange à froid, faite la nuit (pour favoriser l’émergence des arômes), une viticulture raisonnée, l’utilisation d’engrais certifiés bio ou encore une protection phytosanitaire adaptée à chaque parcelle du domaine.
La société Domaine Tropez en chiffres :
Chiffre d’affaires 2012 : 5,5 millions d’euros
Ice Tropez : 2 millions de bouteilles par an
Les autres marques : 700 000 bouteilles