Le drôle de coup publicitaire des Centres E. Leclerc

Michel-Edouard Leclerc a annoncé le 16 décembre sur son blog une nouvelle campagne de publicité axée sur les prix, dans laquelle il pointe les écarts de prix entre enseignes d’hypermarchés et de supermarchés chez Casino et Carrefour.

 
Partager
Le drôle de coup publicitaire des Centres E. Leclerc
Une nouvelle fois, Michel Edouard Leclerc insiste sur les comparaisons de prix.

Si sur son blog, Michel-Edouard Leclerc reconnaît que Géant Casino n’est qu’à 1,9% de Leclerc et Carrefour à 7,6%, il réfute l’idée d’une guerre des prix douloureuse pour les marges des distributeurs. Il avance même que ces deux groupes se «rattrapent» sur les prix de leurs enseignes de supermarchés, Carrefour Market étant 13,3% plus cher que Leclerc (et donc 5,7% plus cher que les hypers à la même enseigne), selon le relevé, et Casino supermarchés 16,6% (et donc 14,7% plus cher que les hypers à la même enseigne).

Il rappelle également que « Géant Casino, c’est moins de 130 hypermarchés en France et surtout seulement 22% du chiffre d’affaires France du groupe Casino, soit environ 9% du CA global». Il ajoute enfin que Carrefour pratique des prix différenciés, souvent moins élevés en drives qu’en hypermarchés, sachant que les relevés de prix publics sont effectués, la plupart du temps, sur les prix du drive et que le poids du drive pour Carrefour est incomparablement moins élevé que celui des hypers.

Quelques limites

Encore un joli coût de publicité disent bon nombre de professionnels dans la continuité historique du «discours Leclerc». On peut cependant noter plusieurs points. D’abord, ces indices prix ne reprennent bien souvent «que» les prix du drive, dont l’assortiment est souvent plus limité qu’en magasins et affichent moins de promotions qu’en magasins. Ensuite, tous les professionnels savent qu’il y a historiquement des écarts de prix entre les hypermarchés, les supermarchés et les magasins de proximité. Mais aussi entre les magasins situés en périphérie des centres urbains et ceux implantés en centre-ville. Les coûts (logistique, immobilier, salaires...) n’étant pas identiques. Là aussi, la comparaison a ses limites.
Enfin, certains remarquent qu’avec cette publicité les Centres E. Leclerc offrent également une belle… publicité aux hypermarchés Géant Casino. En effet, depuis plus de deux ans, cette enseigne ne cesse de baisser ses prix. Les industriels s’en plaignent et les concurrents ne comprennent pas cette nouvelle stratégie. Et depuis plus de 24 mois, tous accordent à dire qu’il est pour le moins étrange de baisser ses prix sans lancer une vaste campagne de communication pour l’annoncer à ses clients. Et bien voilà, c’est fait grâce aux Centres E. Leclerc. Chez Casino, certains doivent certainement remercier Michel-Edouard Leclerc de légitimer ainsi le positionnement prix de… Géant Casino.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS