Marchés

Le Duff lance Gourming, la market place internationale de la gastronomie française

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nouvelle activité pour le groupe Le Duff. Le champion de la restauration et de la boulangerie industrielle, propriétaire notamment des chaines Del Arte et Brioche Dorée et des usines Bridor, lance Gourming, une plateforme digitale BtoB pour aider les petites griffes de l’industrie alimentaire français à s’exporter dans le Monde entier.

La marketplace Gourming propose d'ores et déjà 5000 produits issus de 250 fournisseurs de la gastronomie française dans 25 pays.
La marketplace Gourming propose d'ores et déjà 5000 produits issus de 250 fournisseurs de la gastronomie française dans 25 pays.© Gourming Le duff

Lancement en grande pompe, mercredi 18 au soir, pour Gourming, la nouvelle idée de Louis Le Duff, fondateur et patron charismatique du groupe éponyme et champion de la restauration avec un peu plus de 2 milliards de chiffre d’affaires, près de 2000 restaurants dans le monde et 90 pays desservis.  Trois ministres, dont Jean Yves Le Driant, en charge de la Défense mais aussi président de la région Bretagne pays d’origine du groupe Le Duff né à Brest il y a bientôt 40 ans, 7 cuisiniers de renom, tous meilleurs ouvriers de France (MOF) étaient venus couver le berceau de Gourming, la première market place internationale dédiée à la gastronomie française.

250 fournisseurs, 5000 produits, 25 pays pour... démarrer

L’idée toute simple est de proposer au très riche tissu de TPE et de PME de l’agroalimentaire français, qui pour beaucoup n’ont ni les moyens ni la disponibilité pour s’exporter, une plate-qui les met en relation avec des grossistes et des restaurateurs étrangers et leur offre ce service clé en main. La market place ouverte depuis mardi 17 janvier propose un catalogue de 5000 produits issus de 250 fournisseurs qui doit doubler d’ici à l’été. Elle va livrer dans un premier temps 25 pays d’Europe et vise dans quelques mois l’Amérique du Nord et l’Asie.

« Les fournisseurs doivent juste nous livrer leurs produits sur notre base d’Orly, nous nous occupons du reste, l’expédition, l’étiquetage, le paiement y compris les risques d’impayés »,  explique Jean-François Audoin, directeur supply chain du groupe, en charge du volet logistique et approvisionnement du projet piloté, pour sa partie digitale, par Anne Laurence Vélly.  En échange de ces services, les 250 fournisseurs devront laisser 25% de leurs recettes à Gourming.

Mutualiser les ressources internationales 

Fidèle à sa discrétion, le groupe familial n’a délivré aucun chiffre sur l’investissement et les profits qu’il espérait tirer de cette nouvelle activité sur lequel une vingtaine de personnes travaillent à plein temps depuis quelques mois. Mais l’idée sous-jacente est évidement d’utiliser et de mutualiser les ressources et les structures internationales d’un groupe présent dans 90 pays avec une équipe de 300 commerciaux, « susceptible d’être étoffée à mesure que Gourming grandira. » Cet accompagnement, si nécessaire, étant une autre originalité de cette plateforme qui ne sera donc pas que digitale à l’étranger.  

« Nous avons une grosse expertise à l’international où nous réalisons déjà 70% de notre activité, souligne à LSA Maryvonne Guillou, DG du groupe, il aurait été dommage de ne pas l’utiliser ». Un volet international clé pour le groupe Le Duff qui compte aussi accélérer le déploiement de ses franchises dans le monde et notamment en Asie avec de nombreuses ouvertures en Corée, mais aussi en Chine.

La bonne année de Del Arte

Peu d’écho en revanche de l’activité France. Maryvonne Guillou avance juste une « belle année 2016 » avec une progression record de Del Arte à +3% selon le panel de la profession et une bonne tenue de Brioche Dorée à +0,5 point. Des performances dans un secteur en crise, particulièrement touché par le contexte sécuritaire lié aux attentats.   

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA