Le e-commerçant Yihaodian va lancer 1000 supermarchés virtuels en Chine

|

Sur des murs blancs, le client pourra visualiser un millier de références alimentaires  sur 1200 m², reconstitués en réalité augmentée, grâce à la caméra de son smartphone. Il pourra les sélectionner et les commander pour se les faire livrer à domicile.

La réalité augmentée et la 3D font apparaître le magasin sur des murs vierges.
La réalité augmentée et la 3D font apparaître le magasin sur des murs vierges.© Tech in Asia

Le e-commerçant chinois Yihaodian invente un nouvel avatar de supermarché virtuel. Après Tesco, Delhaize, Carrefour ou Casino, le numéro un chinois de l’alimentaire en ligne innove en proposant une grande surface de 1200 m² totalement virtualisée : le supermarché est en fait physiquement constitué de murs blancs, sur lesquels il faut pointer la caméra de son smartphone, pour voir apparaître les linéaires et les produits en réalité augmentée et en 3D. Le produit doit être scanné pour être ajouté au panier.

Proximité physique, avantages de virtuel

Yihaodian prévoit de créer 1000 magasins virtuels dans le pays, sur ce concept baptisé « Unlimited Yihaodian ». Les premiers ont déjà vu le jour à Guangzhou, Shenzhen, Shanghai et Pékin, les plus grandes villes du pays. « Ce concept combine le retail traditionnel et le e-commerce, a indiqué dans la presse chinoise Yu Gang, chairman au board de Yihaodian. Les clients peuvent profiter de magasins locaux et des commodités de l’achat en ligne. » Pas de sacs à porter ni d’attente en caisse, donc.

Le précédent du métro

Walmart, qui détient plus de 50% de Yihaodian, a indiqué qu’il n’est pas impliqué dans la joint venture qui chapeaute ce projet de supermarché virtuel. L’an dernier, Yihaodian avait lui aussi testé les supermarchés virtuels façon Tesco, dans les métros chinois, avec des linéaires physiquement reconstitués et des QR Codes pour scanner les produits.

(Copyright photo : TechInAsia)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message