Marchés

Le fabricant de jouets Heller Joustra racheté par le spécialiste des fournitures scolaires Maped

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une alliance "made in France" ! Maped, l'entreprise familiale de Haute-Savoie spécialisée dans les fournitures scolaires, a racheté Heller Joustra, le fabricant normand de maquettes, d'ateliers de poterie, de pyrogravure, de bougies ou encore du fameux Télécran. En ligne de mire : développer des complémentarités, notamment sur les loisirs créatifs.

Yvonne Demorest, PDG de Heller Joustra, et Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe, ont annoncé leur rapprochement le 21 mars 2016, au sein de l'usine d'Heller Joustra à Trun en Normandie.
Yvonne Demorest, PDG de Heller Joustra, et Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe, ont annoncé leur rapprochement le 21 mars 2016, au sein de l'usine d'Heller Joustra à Trun en Normandie.© V.Y. / LSA

C'est au sein du site de production d'Heller Joustra à Trun dans l'Orne que le fabricant de maquettes, jouets et loisirs créatifs a annoncé son rapprochement avec Maped, le spécialiste des fournitures scolaires basé à Annecy, en Haute-Savoie. Un rachat qui ouvre pour Heller Joustra de nouvelles perspectives de développement après une période de six semaines en redressement judiciaire.

"Trop de tension en trésorerie"

Après une année 2014 dynamisée par la mode des bracelets à élastiques "Looms" et des commémorations du 70ème anniversaire du Débarqueyement qui ont tiré les ventes de maquettes, Heller Joustra est entré fin 2015 dans une zone de turbulences. En cause : "trop de tension en trésorerie, explique Yvonne Demorest, Pdg d'Heller Joustra. Nous fabriquons nos produits dans notre usine en France mais importons également certaines pièces, comme les moteurs. A cause de notre manque de trésorerie, nous avons subi des retards de livraisons et des annulations de commandes."

Avec 6,3 millions d'euros de ventes en 2015 au lieu des 7,5 millions réalisés en 2014 et un niveau de dette proche de celui de son chiffre d'affaires, l'entreprise normande doit déposer le bilan début janvier 2016 et accélère son redressement : "dans une activité aussi saisonnière que le jouet, nous devions trouver rapidement des solutions", poursuit Yvonne Demorest. 

Déjà en discussion depuis janvier 2015 avec Heller Joustra, c'est finalement Maped qui rachète l'entreprise. Spécialiste des fournitures scolaires, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros en 2015 et emploie plus de 2000 salariés, dont 250 à son siège d'Annecy. "Nous réalisons 80% de notre chiffre d'affaires hors de l'Hexagone mais nos produits sont conçus en France et fabriqués dans nos usines en France, en Allemagne, au Mexique, en Chine et en Argentine afin de pouvoir approvisionner localement les marchés sur lesquels nous sommes implantés", précise Antoine Lacroix, le directeur pour l'Europe de la société familiale.

Synergies dans les loisirs créatifs

Pour Maped, qui a investit 3,5 millions d'euros dans ce rachat, l'acquisition d'Heller Joustra permettra au nouveau groupe d'accélérer sur le créneau des loisirs créatifs avec des produits plus astucieux. Objectif : doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020. "Nous comptons investir fortement en recherche et développement et en marketing afin d'amener à moyen terme des innovations de rupture", explique Antoine Lacroix. Déjà l'an dernier, Heller Joustra avait surpris en étant le premier à lancer une imprimante 3D pour enfant. "Mais faute de trésorerie, nous n'avons pu la commercialiser qu'à 700 exemplaires", regrette Yvonne Demorest.

Outre les loisirs créatifs, Maped-Heller-Joustra pourra également compter sur ses produits iconiques tels le Télécran, qui s'est encore écoulé à 40 000 exemplaires en 2014. Du côté de Heller, le groupe poursuit ses efforts pour démocratiser la maquette. "Cette année, nos gammes arrivent ainsi chez Carrefour", illustre Yvonne Demorest. 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA