Le fabricant de jouets Vivid change de propriétaire

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Le fabricant de jouets Vivid, également distributeur de Crayola en France, a été racheté par la société d’investissement privée Privet Capital. Objectif : étoffer les gammes du groupe et accélérer son expansion à l’international.

Le coloriage sans tache Color Wonder de Crayola et les Genie Girls sont les deux principales priorités pour l'année 2017 de Vivid, qui vient d'être repris par la société d'investissement Privet Capital.
Le coloriage sans tache Color Wonder de Crayola et les Genie Girls sont les deux principales priorités pour l'année 2017 de Vivid, qui vient d'être repris par la société d'investissement Privet Capital.© Vivid Crayola

Le fabricant de jouet britannique Vivid a été racheté, le 13 mars 2017, par la société d’investissement privée anglaise Privet Capital. Egalement fabricant et distributeur pour la marque de loisirs créatifs Crayola, Vivid a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 80 millions de £ (92 M€). Ce rachat, dont le montant n’a pas été révélé, vise à poursuivre le développement de nouvelles marques et produits propres à Vivid et d’accélérer son développement à l’international. 

Des concepts développés en interne

L’arrivée de ce nouvel investisseur tombe à point nommé pour Vivid, qui ne manque pas de projets ambitieux pour 2017. « Notre première priorité est notre nouvelle gamme de jouets à collectionner Genie Girls, un concept développé en interne et qui a été lancé en début d’année avec succès en Angleterre », explique Pierre Le Bolay, directeur général de la filiale française du groupe. Un mini-univers féérique proposant au total une centaine de petits personnages à collectionner qui changent de couleurs quand on souffle dessus.

La gamme, déclinée en coffrets et en pochettes surprise, sera portée en publicité télévisée et sur les médias digitaux à partir de la fin mars 2017. « C’est une gamme à mi-chemin entre le collectionnable et les mini-univers, un segment qui, après plusieurs années difficiles, est reparti l’an dernier pour représenter un chiffre d’affaires de plus de 50M€ selon NPD. Nous voulons dynamiser cette catégorie », expose Pierre Le Bolay.

Coloriage sans tache

Seconde priorité pour Vivid France : les produits signés Crayola, dont les ventes représentent quelque 10 millions d’euros dans l’Hexagone. Depuis début 2017, la marque, dont le packaging a été revu pour plus de clarté, propose une nouvelle gamme de coloriage sans tache Color Wonder. « Mais plus que nom, c’est le bénéfice pour le consommateur que nous mettons en avant avec la mention « sans tache » en gros sur le packaging », détaille Pierre Le Bolay.

Un argument concurrentiel, qui sera également porté en publicité télévisée puis en digital, rendu possible grâce à des feutres spéciaux qui ne colorent que sur un papier spécifique, faisant apparaître les couleurs. D’abord déclinée en pochettes de feutres et papiers mettant en avant différentes licences (Pat Patrouille, Cars, Princesses Disney…), la gamme sera complétée pour le second semestre avec, notamment, un atelier de tampons magiques. 

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