Le Festin de Babette

|
Dress codeLes consommateurs, de plus en plus soucieux de la sophistication en cuisine (avec le boum des émissions culinaires entre autres), ont poussé les industriels à une meilleure mise en valeur de leurs produits. C'est notamment le cas du Parfait de chapon de Maître Coq. En plus du ficelage manuel, qui reprend les codes traditionnels de la boucherie, le parfait recomposé d'un demi-chapon prend la forme d'un gâteau, pour assurer une présentation raffinée dans l'assiette.
Dress codeLes consommateurs, de plus en plus soucieux de la sophistication en cuisine (avec le boum des émissions culinaires entre autres), ont poussé les industriels à une meilleure mise en valeur de leurs produits. C'est notamment le cas du Parfait de chapon de Maître Coq. En plus du ficelage manuel, qui reprend les codes traditionnels de la boucherie, le parfait recomposé d'un demi-chapon prend la forme d'un gâteau, pour assurer une présentation raffinée dans l'assiette. © PHOTOS DR

Cette année encore, la volaille envahit le rayon frais libre-service et traiteur à l'occasion des fêtes. Et, pour ravir les tablées nombreuses au moment du plat principal, les industriels se recentrent en 2011 sur des mets traditionnels. Parmi la volaille, les chapons et pintades sont les plus représentés parmi les nouveautés produits. Afin d'accentuer la montée en gamme de ces plats vendus en édition limitée, les acteurs du marché misent sur l'apport en farce et les sauces raffinées (alcools, fois gras, champignons, etc.). Pas d'innovation produit majeure à noter pour le plat phare du menu. À l'inverse des portions familiales, seul Charal propose des cocottes festives pour une personne, une extension de sa gamme des cocottes du jour. Une attention particulière est portée à la présentation des produits (exemple du Parfait de chapon ficelé en forme de gâteau pour une présentation plus sophistiquée chez Maître Coq). Autre récurrence, l'origine des produits et la liste des ingrédients sont mises en valeur, notamment dans leur caractère naturel et sans conservateur.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2199

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA