Le foie gras en ordre chez Carrefour

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La nuit est encore noire et froide à l'extérieur. Il est 5 heures du matin. Loin d'être endormi, l'hyper Carrefour de Montigny-lès-Cormeilles, en région parisienne, est en pleine activité. Dans chaque rayon, du personnel s'affaire pour réassortir les linéaires. À l'entrée du magasin, une zone est particulièrement en chantier. Des bacs vides et une multitude de colis attendent. En quelques heures, il va falloir créer de toute pièce le rayon foie gras.

Depuis deux ans, Montfort travaille à une nouvelle vision stratégique et catégorielle du foie gras au rayon frais en grandes et moyennes surfaces. Le numéro deux du marché a convaincu Carrefour d'adopter un plan d'implantation à la référence. L'objectif est d'aider les consommateurs à s'y retrouver dans un rayon assurément complexe du fait de la segmentation du marché entre entier, bloc avec morceaux, bloc zéro, conserve, mi-cuit...

Sur le terrain, le plan d'implantation est distribué à l'ensemble des équipes. Dans le cadre de ce partenariat entre l'enseigne de la grande distribution et le numéro deux du foie gras, l'équipe marketing de Montfort est à pied d'oeuvre : c'est la concrétisation d'un long travail d'observation et d'analyse. Le stress est à peine perceptible ; pourtant, l'enjeu est de taille : la saison du foie gras se fait en trois semaines.

L'implantation est l'aboutissement d'un long travail d'équipe. Il a fallu déterminer l'assortiment et les prix, relayer le maximum d'informations auprès du chef de rayon. Il est important de voir le résultat, de toucher les produits.

Sandrine Mansaud, responsable marketing chez carrefour

Nos plans doivent s'adapter à chaque point de vente. Certains ajustements sont parfois nécessaires, mais cela vaut le coup d'y passer du temps. Le rayon génère un chiffre d'affaires important pour le magasin.

Marie-Josée Jousselin, directrice marketing de montfort

Le plus difficile est de faire le " squelette ". Après... cela va tout seul !

Gilles Guihon, chef de secteur montfort

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Article extrait
du magazine N° 2163

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